« La panthère rose » : mailles colorées, tenues chics et pyjamas en soie – Bobine

6 min
la panthere rose tenue homme femme pyjama blanc bleu

« La panthère rose » : mailles colorées, tenues chics et pyjamas en soie – Bobine

6 min
Publié le : 2 janvier 2022Mis à jour le : 2 janvier 2022

(Crédit photo de couverture : « La Panthère rose » de Blake Edwards, 1963 - IMAGO / Everett Collection)

Voilà bientôt deux ans qu'on décrypte le style et les vêtements au cinéma à travers notre format Bobine. Si jamais vous venez de prendre le train en marche ou si vous souhaitez simplement vous replonger dans notre dernier sujet, c'est par ici.

Qu'est-ce que ce nouveau rendez-vous, à suivre chaque dimanche dès 12h30 ?

  • Une sorte d'hommage à La Dernière Séance d'Eddy Mitchell. Pour les plus jeunes d'entre vous, c'était un rendez-vous télévisé des années 80, souvent avec le western mais pas que, et ça ressemblait à ça
  • Plus généralement, c'est surtout une envie de prolonger l'aventure Bobine jusque dans votre salon et de vivre par là une vieille tradition : le film du dimanche soir, seul(e) ou accompagné(e), ici revu à travers le prisme du vêtement.

Certes, chacun consomme désormais les films et les séries à son rythme : la VOD, les replays et autres Netflix permettent de regarder ce qu'on veut, quand on veut, où l'on veut. Pour autant, il existe encore quelques exemples de rendez-vous télévisés à partager collectivement. Souvenez-vous par exemple de l'attente et de la communion qui a suivi chaque épisode de la dernière saison de « Game Of Thrones ».

Chaque dimanche, je vous propose donc de partager ensemble un certain esprit du style et du vêtement au cinéma, depuis votre salon. On s'arrêtera peut-être un jour sur le gilet sans manches chez les Hobbits ou sur le techwear chez les Avengers. Selon le programme de ce qui passe à la télé, tout sera possible. Pour échanger, donner votre avis sur le film, son style et ses vêtements, ce sera comme d'habitude dans les commentaires.

Pour démarrer, un classique de la comédie américaine des sixties : « La Panthère rose » de Blake Edwards. Bon film !

LE PITCH : DE L'AVENTURE, DU POLICIER ET DU BURLESQUE

Une princesse originaire des Indes, un diamant qui s'appelle « la Panthère rose », un cambrioleur qui ne manque pas de panache, un dandy mondain très britannique et son neveu américain : voilà quelques-uns des personnages à découvrir dans « La Panthère rose » de Blake Edwards.

Le plus célèbre d'entre eux est un inspecteur catastrophe nommé Jacques Clouseau. Il est interprété par Peter Sellers et oui : il porte l'imperméable. Mais ce n'est pas le seul vêtement à découvrir dans ce film délicieusement rétro, à mi-chemin entre la comédie, l'aventure et le policier.

la panthere rose tenue homme costume marron

© IMAGO/Everett Collection

Peter Sellers en costume, dans l'un des endroits les plus magiques du monde : la penderie. « La Panthère rose », 1963.

C'est le premier d'une longue série de films, et celui-ci se déroule entre Paris, Rome et la station de ski de Cortina d'Ampezzo. C'est drôle, coloré, parfait pour la saison hivernale et plutôt très bien conservé pour son âge.?Le film date de 1963

Pour celles et ceux d'entre vous qui s'intéressent au vêtement, vous verrez qu'on y développe une certaine idée de la mode - robes Yves Saint Laurent, smokings, jolies pièces en velours, etc. Également présents au casting : David Niven, Robert Wagner ou Claudia Cardinale. Du beau monde, en somme.

Vous voyez d'ici le contenu des valises ? Patience, on y vient. En attendant, je vous laisse avec le générique pour vous mettre dans le bain. Quant au réalisateur Blake Edwards, vous connaissez certainement un peu son travail, ne serait-ce qu'à travers un autre classique du cinéma américain.

Souvenez-vous de « Diamants sur Canapé » : Audrey Hepburn, son trench, son sweat-shirt et sa guitare qui chantent « Moonriver » sur le rebord de la fenêtre. Pour en savoir plus sur Blake Edwards, Peter Sellers et « La Panthère rose », un petit documentaire?En anglais ici.

CE QU'IL FAUT VOIR CÔTÉ STYLE...

Dans l'ensemble : c'est plutôt chic, tendance très bien habillé, avec ici et là quelques pointes de décontraction. Si jamais vous hésitez ce soir avec le classique du cinéma français « Les Tontons Flingueurs », voici trois bonnes raisons de vous laisser tenter par les folles aventures de l'inspecteur Clouseau :

1. ON N'EST JAMAIS À L'ABRI D'UN BEAU COSTUME OU D'UNE TENUE DE SOIRÉE

Chez Ardentes Clipei, on ne s'y est pas trompé : les costumes de Peter Sellers et de David Nivensont au poil et toujours à propos. Si tout cela vous rappelle par moments le style des James Bond de Sean Connery, ce n'est pas tout à fait un hasard. Notez que vous ne retrouverez pas nécessairement cet art de l'élégance tailleur dans la suite des aventures de notre inspecteur.

la panthere rose tenue homme femme costume robe noir blanc

© IMAGO / Allstar

David Niven et Claudia Cardinale, champagne et élégance au menu de « La Panthère rose », 1963.

Pour l'élégance, vous pourrez plus particulièrement vous pencher sur le personnage incarné ci-dessus par David Niven - un maître en la matière, et un acteur que nous avons déjà épinglé dans Bobine pour son style en espadrilles.

2. LA MAILLE EST REINE, LE STYLE EST PARTOUT (MÊME À SKIS)

la panthere rose tenue homme femme sports hiver noir blanc

© IMAGO/Everett Collection

Pas de combinaison ou d'esprit techwear chez David Niven mais de la maille en couches successives, des gants, un bonnet et une certaine idée du style à la montagne. « La Panthère rose », 1963.

Oubliez les tenues présentées dans « Les Bronzés font du ski » : ici on conjugue les sports d'hiver avec classe. Au programme : de beaux manteaux, de la couleur et des mailles toutes plus merveilleuses les unes que les autres.

Cols roulés, cols V, cardigans et autres grosses mailles en matières qu'on imagine forcément naturelles : c'est une des attractions du film, les couleurs sont parfois osées, et nous verrons plus tard comment certaines de ses mailles sont portées.

3. LE HOMEWEAR ET LES VÊTEMENTS DE NUIT ENFIN À L'HONNEUR

la panthere rose tenue homme femme pyjama blanc bleu

© IMAGO / Everett Collection

Capucine à droite, David Niven à gauche, l'élégance du homewear selon Blake Edwards. « La Panthère rose », 1963.

David s'est déjà penché sur la question à travers un live Twitch mais si le monde du homewear vous intrigue, vous trouverez dans « La Panthère rose » bien des inspirations. C'est un film qui apprécie la douceur et le confort des robes de chambre, soigne ses pyjamas et ses déshabillés.

la panthere rose tenue homme femme pyjama jaune rouge

© IMAGO / Everett Collection

Du jaune, du rouge brique, du style et de la couleur jusque dans la chambre à coucher de Capucine et Peter Sellers. « La Panthère rose », 1963.

Bref, c'est presque impossible de résister et tout ce que vous allez voir ici pourrait pourquoi pas se retrouver de nos jours chez des marques comme Derek Rose ou Zimmerli.

... POUR EN ÉLABORER DES TENUES INSPIRANTES

Évidemment, on ne va pas vous gâcher le plaisir de la (re)découverte. Pas de spoiler donc. Mais voici tout de même quelques petites idées de style tirées du film, pour vous inspirer dans votre quotidien.

1. POUR UN APÉRO AU COIN DU FEU

Un chalet à la montagne, une banquette confortable et un feu de cheminée pour le réconfort. C'est bien au chaud que les protagonistes de « La Panthère rose » savourent parfois les petits plaisirs de la vie.

la panthere rose tenue homme femme bleu vert marron

© IMAGO / Ronald Grant

Claudia Cardinale, Robert Wagner et David Niven, trois écoles du style réunies dans « La Panthère rose », 1963.

Si le champagne est en option, vous pouvez noter dans ce petit extrait qu'on opte chez Claudia Cardinale comme chez David Niven pour des matières et un style de saison : joli ensemble et large châle bleu pour elle, blazer-cardigan en probable laine et pull à col montant pour lui.

C'est simple, efficace et si d'aventure les pulls de ce type vous tentent, David vous donne quelques conseils ici :

2. POUR UNE VISITE PROFESSIONNELLE

Si la couleur est souvent de mise dans « La Panthère rose », certains personnages n'hésitent pas à se diriger vers des tenues plus sobres et plus austères. Un exemple dans l'extrait ci-dessus, dans lequel vous pourrez voir que le pull à col V et le pull à col roulé noir peuvent toujours faire leur petit effet.

Plus austère encore : la tenue très corporate de l'inspecteur Clouseau : Mac et costume bleu marine, souliers et gants en cuir noir, chemise blanche avec boutons de manchette et cravate, évidemment. C'est la tenue de l'emploi, qui se pare quelques fois d'autres couleurs : du beige, le plus souvent. Et bien sûr, on trouve d'autres tenues formelles et réussies, par exemple ici :

la panthere rose tenue homme manteau noir blanc

© IMAGO / Everett Collection

Robert Wagner et David Niven dans « La Panthère rose », où l'art de bien porter le manteau d'hiver, 1963.

Ceci étant, je vous l'accorde, l'inspecteur Clouseau n'a pas inventé la poudre, ni même révolutionné le style. Humphrey Bogart est déjà passé par là 20 ans plus tôt :

3. POUR LA CHAMBRE ET LA MAISON

C'est très probablement la partie vestimentaire la plus enthousiasmante du film, avec les ensembles Yves Saint Laurent de Claudia Cardinale ou de Capucine, l'autre interprète féminine star du film : les mailles et les vêtements de nuit.

Dans cet extrait, tout y est comme réuni : des robes de chambres éponge jaunes ou en soie vert olive, un déshabillé blanc avec dentelles et broderies, un pyjama rouge brique comme on en croise en soie chez Derek Rose, ou bien encore une maille jaune portée sur un col roulé marron et avec de probables desert boots.

la panthere rose tenue homme femme maille bllanc jaune

Capucine et son bel ensemble de nuit, Robert Wagner en pull jaune et col roulé marron. « La Panthère rose », 1963.

Loufoque, vous avez dit loufoque ? Peut-être, mais rayon mailles, vous n'avez pas fini de voir des choses incroyables dans « La Panthère Rose » ! Au passage, si vous vous demandez ce qui se passe lorsqu'on laisse une maille tremper dans l'eau trop longtemps, vous trouverez la réponse dans le film. Si besoin de conseils pour votre prochain pull, c'est par ici :

4. POUR ALLER DANSER

Pour conclure sur une note festive et parce qu'il y a dans cette dernière proposition quelque chose de délicieusement rétro, jetez donc un œil sur cette petite danse de l'inspecteur Clouseau :un pull crème en V très stylisé et une chemise à petits carreaux comme tout droit sortis du vestiaire Brook Brothers , un probable pantalon en velours brun et des desert boots en cuir suédé marron.

la panthere rose tenue homme femme violet blanc noir

© IMAGO / Everett Collection

David Niven, Claudia Cardinale, Peter Sellers, la fine équipe de « La Panthère Rose », 1963.

Dans l'assistance, vous pourrez noter quelques autres pièces intéressantes ici et là. On peut probablement trouver des tenues plus propices à la séduction dans ce genre de contexte, mais avouez tout de même que ça ne manque pas de charme ! Si jamais le sujet vous intéresse, Nicolò s'est penché sur la séduction et les vêtements ici :

Du style, des vêtements, de l'action, beaucoup d'absurde et une musique devenue culte : nul doute que vous devriez passer un bon moment en compagnie de l'inspecteur Clouseau. Pour celles et ceux qui tomberaient sous le charme, notez que la suite?« Quand l’inspecteur s’emmêle », 1964 n'est pas mal non plus.

Nos dernierslooks

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures