BonneGueule fait une vente archives, et on vous explique pourquoi

BonneGueule fait une vente archives, et on vous explique pourquoi
Notre cofondateur Benoît vous explique, en toute transparence, pourquoi BonneGueule fait sa première vente archives.

BonneGueule fait une vente archives - et celle-ci démarre demain, ce mardi 6 juin. Alors que notre marque n’a jamais fait de soldes, pourquoi a-t-on décidé d'organiser une vente archives ?

Je vous explique tout.

Juste avant d'entrer dans le vif du sujet, sachez que vous pouvez vous inscrire sur ce lien juste ici afin d'avoir un accès en avant-première à la vente, une heure avant son lancement officiel.

Quid du discours anti-soldes ?

C'est typiquement le genre de question que vous êtes peut-être en train de vous poser. J'ai beaucoup échangé avec vous ces derniers mois (par commentaires sous nos articles ou sur mon Instagram personnel) sur le sujet du média et du nouveau site. Je le répète, nous ne sommes pas en train de nous renier, bien au contraire.

Nous traversons une phase de transition et nous devons nous séparer de certains éléments du passé qui nous empêchaient d'avancer. Un nouveau site qui fusionne média et e-shop, une nouvelle stratégie éditoriale, un style de nos produits qui évolue, ce sont de gros changements structurels qui prennent du temps dans la réflexion et dans l'exécution. Une marque, c'est comme les étapes importantes d'une vie, il faut les franchir une à une pour évoluer positivement.

Et ce dernier pilier du produit, c'est toujours celui qui m'a le plus passionné. Et celui qui prend aussi beaucoup de temps, étant donné que l'on travaille les futures nouveautés un an en amont. On avance pas à pas car j'ai envie, avec l'équipe, de vous faire découvrir un style plus affirmé, de nouvelles matières et de nouveaux savoir-faire.

Laissez-moi maintenant vous expliquer les raisons qui nous poussent à faire cette vente archives.

1. De petits stocks qui s’accumulent qui nous empêchent d'avancer

Je pense pouvoir dire qu’on a une gestion très correcte de nos stocks, on est plutôt raisonnables et avec neuf ans d’historique, on peut maintenant avoir une estimation plutôt fine des écoulements.

Malgré tout, nous ne sommes pas infaillibles. Et mine de rien, sur plusieurs années, ces pièces commencent à s’accumuler, et à représenter de la trésorerie immobilisée. Et les entrepreneurs n’aiment pas avoir de trop de trésorerie dans leur stock, on dit alors qu’il faut “faire tourner le stock” dans notre jargon, et encore plus dans le vêtement !

En effet, cela peut nous limiter pour créer et explorer de nouvelles pièces car on se dit : “ah ben on ne peut pas créer cette nouvelle référence parce qu’il nous reste encore un peu de stock d’une pièce assez proche”.

Et il peut aussi nous arriver de sortir certaines pièces en retard comme cette année la parka Nusco. Ces retards ne datent pas d'aujourd'hui, j'en avais déjà parlé fin d'année dernière dans cet article. (Même si aujourd'hui, nous avons quasiment rattrapé tout notre retard).

2. Une volonté d'évoluer en termes de style et d'apporter de la cohérence

Vous l'avez compris l'accumulation de stock, c’est une situation que je n’apprécie pas car, comme vous avez pu le constater, je trouve qu’on passe un nouveau cap en termes de style dans nos collections. Et je n’ai pas surtout pas envie qu’on se freine à cause d’un stock ancien, surtout s’il est âgé de plusieurs années.

C’est aussi un moyen de faire de la place pour de nouvelles versions qui vont arriver pour certaines pièces ! Eviter qu’un Raini V1 côtoie un Raini V2 par exemple…

Donc cette vente archives va permettre de faire de la place dans nos stocks et dans ma tête !

3. Vous surprendre à nouveau et surtout vous remercier !

Qui dit moins de stocks, dit plus de nouveautés et des permanents (=nos pièces phares comme le jean Alberto) retravaillés sur certains détails. Plein de belles choses arrivent pour cet hiver et l'été 2024, que ce soit en propre ou en collaboration avec d'autres marques.

Et puis cette vente archives, c’est surtout une manière de remercier les personnes qui nous ont suivies dès la première heure, qui nous ont soutenues au fil des années, en suivant nos lancements, en nous posant des questions dans les commentaires, en faisant des petits cadeaux à nos conseillers en boutique ou tout simplement avec un mot d’encouragement par mail ou dans nos vidéos en live.

Pour rappel, si vous souhaitez être notifié par mail de cette vente et y avoir accès en avant-première, vous pouvez vous inscrire juste ici.

N’hésitez pas si vous avez des questions, l’espace commentaires sous cet article vous attend à bras ouverts !

Concrètement, qu'allez-vous retrouver dans cette vente archives ?

Il y a un peu plus de 100 pièces qui seront affichées à -30%. Nous tenions à laisser cette remise affichée pour vous montrer à quel point nous faisons un effort historique sur notre marge, qui ne nous permet normalement pas d'en faire. Pour rappel ou si vous nous découvrez, nous avons toujours prôné un vêtement au prix juste dont la marge n'est pas calibrée pour vendre la majorité de sa collection en soldes.

J'insiste sur le fait que c'est ultra-exceptionnel, alors c'est l'occasion si vous voulez vous faire plaisir sur quelques pièces, ou renouveler des pièces que vous avez déjà dans notre vestiaire. Certains clients m’ont dit vouloir “size up” certaines pièces, donc ça peut être l’occasion de se laisser tenter ! D’autant plus qu’il y a quelques années, on avait des fits plus ajustés.

Et la vente inclut également des pièces pour femme. Sans transition, voici un extrait des pièces par famille de produits à retrouver...

Homme - Florilège de t-shirt & chemises à retrouver

Homme - Florilège de pantalons à retrouver

Homme - Florilège de vestes et manteaux à retrouver

Homme - Florilège de chaussures à retrouver

slider boots indi americana collection hiver americana 2023 bonnegueule

Questions / réponses que vous vous posez peut-être encore...

Est-ce que cela veut dire que nous comptons produire encore plus de vêtements à l’avenir en se disant “ah bah c’est pas grave si on en fait trop, ça part en promotions” ?

Bien sûr que non ! Au contraire, il s’agit de tirer des enseignements des quantités passées pour les commandes du futur !

BonneGueule n’est pas, et ne sera pas une marque dont le modèle économique (= la manière dont on gagne de l’argent) repose sur de la promotion.

Allez-vous devenir comme les autres ?
Il y a des bonnes pratiques à aller chercher partout mais notre rôle, c’est de continuer à dénicher de beaux savoir-faire, du relief, de la texture, et de le proposer avec passion et pédagogie auprès de vous.

Et je le répète cette opération de vente archives va nous donner encore plus de latitude pour accueillir les nouveautés hiver 2023 et printemps/été 2024.

En résumé, c'est moyen de nous reconnecter avec notre passion, d'insuffler un nouvel élan !

Vente archives = vente de toutes les pièces dont personne ne voulait ?
Ce ne sont en aucun cas des pièces sorties du grenier ou des défectueux. 9 pièces sur 10 ont des stocks dans toutes les tailles et les 1/10 restants sont des pièces un peu plus vieilles qui datent de plus de 3 à 4 ans sur lesquelles il n'y a pas toutes les tailles.

Pas de green-washing

On aurait pu vous dire que cette opération a été mise en place afin de respecter la loi Agiec - soit la loi "anti-gaspillage pour une économie circulaire", et son "interdiction d’éliminer les invendus non alimentaires".

Comme l'explique le site du gouvernement, avant la mise en place de la loi Agiec le 1er janvier 2022, "les invendus pouvaient être détruits par les fabricants ou les distributeurs. Il était estimé que ce gaspillage était équivalent à 630 millions d’euros de produits. Pour les textiles par exemple, c’était 10.000 à 20.000 tonnes qui étaient ainsi détruites chaque année". Depuis, les fabricants et les distributeurs doivent désormais donner ou recycler leurs produits invendus.

Toutefois, cela ne nous pas effleuré l’esprit une seule seconde. Il a toujours été impensable pour nous de les détruire, voire de les revaloriser, car nous imaginons nos vêtements pour qu’ils soient aimés et portés (et le plus longtemps possible). On y met trop de passion pour que ça en soit autrement.

Benoît Wojtenka Benoît Wojtenka
Benoît Wojtenka, cofondateur

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées. J'aime aussi le techwear, les matières japonaises, le sport et le thé.

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