15 manières originales d'associer vos mailles

15 manières originales d'associer vos mailles
Dans votre dressing, il y a peut-être deux âmes sœurs en tricot destinées à matcher. Une nouvelle aventure vestimentaire à laquelle vous n'avez pas pensé. Pour ne pas passer à côté, voici quelques idées et inspirations que j'ai repérées dans des lookbooks et défilés de marques, accompagnées de conseils pour les appliquer.

Pour certains combos, je vous proposerai des idées d'application avec une maille BonneGueule que vous avez peut-être chez vous ou que vous envisagiez de vous prendre. Pour que vous soyez sûrs de trouver la pièce qui vous correspond, nous avons aussi une sélection de marques par gamme de prix juste ici.

Col montant + col polo

Bonne gueule

Pulls CMMN SWDN (si le nom vous laisse aussi perplexe que moi la première fois, sachez qu'on dit "Common Sweden").

Quand je dis col montant, je pense à la fois aux cols cheminée et aux cols roulés.

J'aime beaucoup l'exemple sur cette première photo. Il fonctionne à merveille pour trois raisons :

  1. C'est une maille fine sous une maille épaisse. Les deux pulls sont ainsi complémentaires et forment un tout cohérent. Le col cheminée fait presque office de maillot de corps ici, à même titre qu'un t-shirt ou un débardeur l'auraient fait.
  2. Les deux pulls sont liés par leurs couleurs. On retrouve le marron du col cheminée dans certaines nuances du polo. C'est comme s'ils étaient faits pour cohabiter.
  3. Les proportions des deux cols sont harmonieuses, le col cheminée ne prenant pas trop le dessus.

Trois raisons, trois principes à suivre pour reproduire l'idée. Mais ça ne veut pas dire que c'est le seul chemin à prendre. La preuve :

Bonne gueule

Lookbook Loro Piana.

Ici, la cohérence est plutôt assurée par les couleurs du polo, du blazer et du pantalon qui sont proches. Le col roulé mauve est donc là pour trancher avec une touche de variété. Comme si le mannequin portait une écharpe mauve finalement.

Notons aussi que la teinte du col roulé est douce et s'équilibre ainsi avec celle du polo.

Bonne gueule

Lookbook Drôle de Monsieur.

Un zéro pointé en transition pour moi mais une autre idée pour vous : placer un col roulé noir (et donc neutre) sous un polo écru. Ici, ça marche parce que le bordeaux contribue à l'équilibre entre couleurs sombres et couleurs claires sur la tenue. Si vous lisez cette dernière de haut en bas, ça fait sombre-clair-sombre-clair-sombre-sombre-clair-sombre. En comptant le tapis.

Bonne gueule
Bonne gueule

Voilà deux tenues similaires d'un défilé AMI qui misent pourtant sur deux méthodes différentes :

À gauche, j'ai nommé peu adroitement la technique de la "toile vierge en monochrome" : on pose un bloc complètement uniforme (le pantalon et le col roulé verts) sur lequel on peut aisément ajouter une autre couleur (le polo bleu).

À droite, l'indétrônable layering en camaïeu : deux déclinaisons de la même gamme de couleurs posées l'une sur l'autre. À noter que vous avez toujours plus de chances que l'œil apprécie en plaçant les couleurs plus claires en dessous. À noter aussi que l'écru du col roulé tire sur le jaune, rendant l'association avec le polo encore plus harmonieuse. À noter, s'il reste un peu de place sur votre carnet, que la pièce la plus fine et la plus lisse est en dessous, pour laisser place à l'épaisseur et à la texture (le polo est bouclé) au-dessus. Une autre garantie d'efficacité bien connue du layering.

Exemples d'application avec des vêtements BonneGueule

Idée #1 : le polo Cetona Moutarde sur le pull à col roulé Pietro camel.

Bonne gueule

Testé, approuvé et shooté par moi-même au bureau pour vous montrer ce que ça donne.

Les pièces ayant une épaisseur proche, il faut veiller à ce que le col roulé soit porté ajusté et le polo un peu plus ample (si vous êtes entre deux tailles, prendre celle du dessus par exemple). L'inverse vous donnerait l'impression d'être emballé comme un saucisson sur un marché de noël, puisque le polo vous comprimerait dans les excès de matière du col roulé.

Vous pouvez aussi le faire avec un col roulé écru. Si ce dernier tire sur le jaune, c'est Banco.

Idée #2 : notre pull à col polo Moena grège par-dessus un col montant blanc ou écru.

Bonne gueule
Bonne gueule

À gauche, un essai avec un prototype de col roulé écru qu'on avait au showroom.

À droite, un essai avec un col cheminée assez unique qui sort très bientôt. C'est donc un spoiler exclusif. Ne me balancez pas à Benoît (notre co-fondateur) svp.

Je pensais que ça ne fonctionnerait pas avec de l'écru mais finalement, ça fait joliment ressortir le côté beige du pull (dont la couleur est un mélange de gris et de beige).

Idée #3 : le vert d'eau de notre pull polo Arezzo irait à merveille avec un col roulé vert kaki en dessous. Je ne vous recommande pas notre col roulé Livigno kaki pour ce combo car les deux ensemble créeraient trop d'épaisseur sur vous. Il faut un col roulé plus fin et plus lisse.

Col montant + col rond

Bonne gueule

Défilé Hermès.

Bonne gueule

Des tenues de lookbooks Brunello Cuccinelli, toujours aussi impeccables.

Bonne gueule
Bonne gueule

Très bonne option pour relever le basique qu'est le pull à col rond.

Sur la première et la seconde photo, la combinaison repose sur un monochrome. Ça peut être aussi simple que ça, à condition de ne pas choisir deux pièces ajustées en gros tricot de jauge 3.

Sur la troisième en bas à droite, c'est l'équilibre entre couleurs sombres et claires mentionné plus haut.

Bonne gueule

Inis Meain.

Ce look reprend notre premier principe : un rappel de couleurs entre les deux pulls. Ici, on retrouve l'écru du col roulé sur les motifs du col rond.

Un gimmick encore plus subtil sur la tenue ci-dessous. Ma préférée dans cette catégorie, extraite d'un lookbook de la marque Howlin' :

Bonne gueule

Les lookbooks de collections femme ont plein de choses à nous apprendre.

Ce petit rappel entre le col roulé et les points rouges du mouchetage donegal... un régal.

On retrouve aussi le fameux camaïeu, plus aventureux cette fois-ci, dans le lookbook de Loro Piana :

Bonne gueule
Bonne gueule

À gauche, le marron de la casquette fait écho au rose du pull.

À droite, le marron du col roulé s'insère dans la continuité du rouge du pull.

Pour viser juste avec des couleurs plus vives comme ici, je recommande de les essayer ensemble, de regarder dans un miroir, de vous demander si vous trouvez l'association agréable à regarder et de vous faire confiance.

Sinon, vous pouvez simplement commencer par placer un col roulé écru sous un pull marron ou noir, comme sur ces images de Florence Black (la marque, pas le groupe) :

Bonne gueule
Bonne gueule

Et avec des vêtements BonneGueule ?

Un col roulé Pietro Camel (porté ajusté) glissé sous un col rond Trevise cognac (porté plus ample).

Bonne gueule

Un Trevise bleu sur un Pietro marine (même principe pour les sizings).

Bonne gueule

Ou un pull Skye gris avec un col roulé ou col cheminée blanc qui rappellerait la couleur de son mouchetage. Important qu'il soit blanc optique et non pas écru pour que le rappel fonctionne bien.

Col roulé + col V

Bonne gueule

Lookbook Fursac, marque dont les campagnes présentent souvent des superpositions de mailles intéressantes.

Bonne gueule

Un autre lookbook Fursac.

Bonne gueule

Lookbook Casatlantic.

Un gimmick très cool aussi, pour lequel il vous suffira d'appliquer à nouveau les grands principes du layering : une maille plus fine et de préférence moins texturée en dessous, une couleur plus sombre par-dessus et vive les camaïeux.

C'est pas mal du tout sous une veste de costume. Mais vous pouvez aussi opter pour une surchemise épaisse par exemple.

Col montant + cardigan

Bonne gueule
Bonne gueule

Grand classique qu'on vous a déjà montré sur ce média, mais qui ne m'empêche pas de vous rafraîchir (ou plutôt réchauffer) avec quelques inspirations. Monochromes, camaïeux, ordres d'épaisseurs et de textures... tous les grands principes à suivre pour vous lancer sont là.

Bonne gueule

A Kind of Guise <3.

Bonne gueule

Colhay's.

Bonne gueule

Howlin' again.

Bonne gueule

Fursac again.

Et voici une idée intéressante chez John Smedley : col roulé + chemise + cardigan.

Bonne gueule

C'est bien exécuté. Pourtant, ce sont deux tricots plutôt lisses et de la même épaisseur. C'est justement la présence de la chemise entre les deux qui vient enrichir le propos. Important qu'elle reste fine et lisse comme le reste pour bien s'insérer, que son col ne vole pas la vedette au col roulé et que sa couleur fasse une transition dans le dégradé.

Avec des pièces BonneGueule

Pour reprendre l'idée ci-dessus : col roulé Pietro bleu marine + chemise oxford Jodoga ciel + cardigan Lovere bleu orage. Un camaïeu de bleus dans lequel la chemise ciel assure une belle transition. Les épaisseurs sont cohérentes. Il y a aussi un jeu de textures intéressant entre l'aspect duveteux de la chemise et les reliefs tricotés du cardigan.

Bonne gueule

Si vous voulez tenter le coup, vous pouvez bien sûr remplacer une ou plusieurs de ces pièces par des équivalents de votre vestiaire. Vous pouvez aussi nous envoyer une photo ou passer essayer en boutique si vous avez un doute.

Le cardigan Paulin et le col roulé Pietro bordeaux ont quelques affinités aussi. On a essayé en shooting et le courant passait bien.

Bonne gueule
Bonne gueule

Col roulé + col camionneur

Bonne gueule

Pas trouvé d'exemple en explorant les lookbooks mais vu les combinaisons précédentes, celle-ci fait forcément sens. Je vous ai donc concocté une illustration au bureau avec notre col roulé Pietro et notre col camionneur Matera.

J'aime beaucoup le bleu marine porté sous du vert foncé, mais ça peut aussi être de l'écru sous du beige ou du blanc sous du gris !

Bonus : chemise sous col roulé

Bonne gueule

Brunello Cuccinelli.

C'est discret, mais ça apporte une touche d'inattendu non négligeable.

Sur cet exemple de Loro Piana, la chemise ciel permet aussi de créer le lien avec le costume marine.

Mode d'emploi :

  1. Mettez la chemise (pas besoin de la repasser en plus, chanceux).
  2. Relevez le col.
  3. Mettez le col roulé.
  4. Faites dépasser le col en le roulant légèrement sur le haut, de sorte à ne pas faire ressortir les pointes (comme sur la photo de Cuccinelli).
  5. Faites dépasser une ligne de la manche.

À faire avec un col roulé marine et une chemise ciel, ou un col roulé taupe et une chemise blanche par exemple. Voici deux applications qui fonctionneraient avec notre collection :

Col polo + col V

Bonne gueule

Vu récemment chez Colhay's. Ça marche bien car :

  1. Le col V est juste assez profond pour laisser le col polo s'installer.
  2. Ce dernier se pose joliment dessus grâce à la souplesse naturelle de son tricot.

En somme, c'est comme si vous placiez une chemise sous votre col V mais avec un rendu plus singulier. Et moins surtout formel, car le col d'un polo en maille ne se tient pas au garde à vous comme celui d'une chemise en popeline.

Bonne gueule

Lookbook Casatlantic.

Col polo + col rond

Bonne gueule

Ensemble Tiger of Sweden.

Même principe : il faut un col rond suffisamment échancré pour laisser le col polo se montrer. Les autres conseils sont les mêmes que plus haut.

C'est donc une combinaison qui marcherait bien avec notre pull John moutarde (au col légèrement plus ouvert que les autres) et un polo écru par exemple.

Col polo + cardigan

Bonne gueule

Colhay's, toujours aussi créatif sur les layerings tricotés.

Finalement, on peut tout simplement se dire qu'un pull à col polo remplace aisément une chemise dans la plupart des superpositions.

Dans le cas du cardigan, ça marche aussi avec un col châle. Mais j'ai une petite préférence pour la version sans col, histoire de laisser celui du polo se poser par-dessus en hommage à Tony Montana.

Hoodie + col rond

Bonne gueule

Lookbook Nitto Knitwear.

C'est osé, je vous l'accorde, mais très cool ! Il suffit de trouver les bonnes pièces :

  1. Le hoodie doit être souple et d'épaisseur fine ou moyenne pour vous laisser bouger.
  2. Le pull doit être épais et porté ample.

Et le détail qui donne tout son charme à ce combo : laisser le cordon ressortir, en le nouant comme ci-dessus ou en le laissant tomber comme ci-dessous.

Bonne gueule

Lookbook Roberto Collina.

Hoodie + cardigan

Bonne gueule

Nitto Knitwear.

Là aussi, je recommande plutôt le cardigan sans col. Car le volume d'un col châle ne laisserait pas la capuche se poser normalement.

Pour le reste, les principes imbattables du layering sont toujours là : déclinaison d'une même palette, couleur plus claire en dessous, tricot plus texturé au-dessus.

Pour l'exercice d'application avec des pièces BonneGueule : le vert lichen du cardigan Vicenza et le beige du hoodie Yell. Ce dernier étant presque sold-out, vous pouvez bien sûr le remplacer par le hoodie beige de votre choix.

Col camionneur + cardigan

Bonne gueule

Gimmick très sympa observé chez Walk in Paris. Le col camionneur est zippé jusqu'en bas, mais ça serait tout aussi beau avec un half zip comme on dit dans le milieu.

On peut relever le col ou le laisser se poser sur le cardigan. Mais avant d'appliquer l'idée, on peut surtout apprécier la continuité entre les carreaux et le col camionneur écru sur la photo.

Col V + cardigan

Bonne gueule

Howlin'.

Là, ça marchera aussi bien avec un cardigan sans col qu'avec un col châle, puisque ce dernier n'empêchera pas un autre col de se poser.

Cardigan + cardigan

Bonne gueule

Roberto Collina again.

Je vois deux options qui fonctionneront à tous les coups selon moi :

  1. Un cardigan sans col sous un cardigan à col châle, comme sur la photo.
  2. Deux cardigans sans col, dont celui du dessus serait bien plus épais, texturé et porté ouvert bien sûr.

En dessous, vous pouvez mettre un débardeur, un t-shirt ou... rien du tout !

Bonus : cardigan + rien du tout

Bonne gueule
Bonne gueule
Bonne gueule

J'ai vu ça sur pas mal de looks chez Barena Venezia et je suis de plus en plus séduit par l'idée. Surtout quand le cardigan est rentré dans le pantalon comme sur la première photo.

Le seul point d'attention, c'est que le col ne s'arrête pas trop bas quand le cardigan est entièrement fermé. "Trop bas" étant une mesure à définir par le bon sens (et la pudeur) de chacun.

Bonne gueule

Lookbook Lemaire.

À vous de jouer

Plus qu'à mettre cette musique, sortir les mailles de votre armoire, les étaler sur votre lit, essayer des combos devant le miroir et vous amuser. Vous avez les inspirations, les marques et les conseils pour bien commencer. Avec la pratique, vous verrez même que certaines règles sont très fun à transgresser.

En cas de doute, vous pouvez nous poser vos questions dans les commentaires en bas. Et surtout, n'oubliez pas de partager les jpegs de vos expérimentations à la communauté ou de nous taguer sur Instagram avec nos vêtements ! Ça fait toujours plaisir à l'équipe de vous voir les porter autrement.

Michel Bojarun Michel Bojarun
Michel Bojarun,

Geek du vêtement à plein temps chez BonneGueule et geek des platines en intérim au Berghain (un jour). Amateur de pantalons droits, de débardeurs, de chaînes dorées, de ceintures western (2cm de largeur max, évidemment) et de *insérer n'importe quel vêtement rétro-kitch*.

Plus d'articles de cet auteur
LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures