Under Armour est une marque d'équipement sportif très implantée aux USA mais encore méconnue en France. Ayant entendu énormément de bien à son sujet, j'ai décidé de la tester pour voir ce qu'il en était vraiment.
J'avais l'habitude de Nike, Adidas ou encore Asics, mais Under Armour s'avère être une très bonne alternative à ces marques sur-représentées sur le marché du vêtement de sport, qui plus est légèrement moins chère.
Disclaimer : c'est le premier article dédié aux vêtements de sport sur BonneGueule, plus particulièrement pour courir. L'objectif de cet article est de vous présenter une marque encore peu connue en France mais en aucun cas de vous donner des conseils pour mieux courir, etc. Je n'ai ni cette prétention, ni cette légitimité : d'autres blogs le font très bien 🙂
Mais pour être tout à fait honnête avec vous, j'ai aussi voulu tester la marque qui habille les plus grands super-héros ! Under Armour a obtenu une collaboration spéciale pour le dernier Avengers : L'Ère d'Ultron, sorti en 2015, dans lequel Tony Stark porte leurs tee-shirts sous son armure, et Captain American lors d'une scène de running…
Under Armour, une marque de sport à la pointe de la technologie
À l'origine de la marque : la nécessité d'un tee-shirt léger et respirant
Le fondateur de la marque, Kevin Plank, a joué dans le milieu des années 1990 comme arrière et capitaine de l’équipe de football américain de l’Université du Maryland.
C'est à ce moment là qu'il fait le constat que son tee-shirt et celui de ses coéquipiers, portés sous leurs épaulières, sont très vite trempés de sueur et donc beaucoup plus lourds. À l’époque, les vêtements techniques en polyester n’existaient pas (ou très peu) et / ou étaient très chers.
Impossible d'en rester là. Après son diplôme, il décide de commencer des recherches pour concevoir le tee-shirt parfait, capable de rester sec et léger même par temps de grosse chaleur. Il produit ainsi son premier prototype, qu'il fait essayer par ses anciens coéquipiers introduits dans la National Football League (NFL). Rien que ça !
Après plusieurs mois de travail et de recherches, le prototype #0037 voit le jour : un tee-shirt conçu avec des fibres synthétiques anti-humidité qui conserve les athlètes frais, secs et donc légers.
À ce moment-là, Plank travaille dans le sous-sol de sa grand-mère et vend son tee-shirt révolutionnaire sur toute la côte Est des États-Unis, à l'arrière d'une voiture.
L'entreprise naît réellement fin 1996, lorsqu'elle dépose son désormais célèbre tissu performant ColdGear®. Son siège social se trouve aujourd'hui à Baltimore, dans l'état du Maryland.
Petit à petit, la marque se fait connaître et apprécier aux États-Unis. Elle signe des contrats d'équipement avec de grands noms tels que Warner Brothers pour des films ou encore des universités comme Georgia Tech.
En 2003, Under Armour sort son premier spot TV avec un slogan qui deviendra un vrai cri de ralliement dans le monde sportif : "Protect this house. I will."
Une offre qui s'est élargie : vers des produits de sport connectés
Aujourd'hui, la marque a largement étendu sa gamme de produits, proposant un vestiaire complet de vêtements sportifs et de baskets pour femme, homme et enfant.
Son point fort : le développement de tissus techniques de plus en plus performants. À titre d'exemple, elle dépose en 2011 le Charged Cotton® : un tissu conçu à partir d'un mélange de fibres hydrophiles (qui aiment l'eau) et de fibres hydrophobes (qui la rejettent).
Résultat : la marque produit des maillots à haute performance, qui absorbent la transpiration de la peau et la répartissent à la surface où elle s'évapore le mieux. Tout cela en gardant le confort et la douceur du coton !
Mais Under Armour ne s'arrête pas là et développe toujours plus de tissus ultra performants, venant combler les problèmes rencontrés durant l'effort sportif. Ainsi, elle développe nombre de gammes pour rester au frais, au chaud, en action... Toutes ces technologies sont expliquées sur le site (je reviendrai sur certaines dans la suite de l’article).
À ce jour, l'enseigne se dispute la deuxième place d'entreprise spécialisée dans l'équipement sportif avec Adidas et rêve de détrôner Nike. Elle vient de lancer la Speedform Gemini 2 Record Equipped : des baskets connectées qui mesurent la cadence, la durée et la distance de l'entrainement.
Mais pourquoi arrêter sa course en si bon chemin ?
Le 30 juin 2016 sortira la Health Box : une boîte qui comprend un bracelet connecté mesurant la qualité de votre sommeil et vos efforts quotidiens, une balance qui surveille votre poids et masse graisseuse et, enfin, un cardiofréquencemètre qui vous avertit lorsque vous forcer trop durant l'effort .
Under Armour est alors totalement en phase avec son credo : rendre les athlètes encore plus performants qu'ils ne le sont déjà. Plus qu'une marque d'équipement, Under Armour cherche à se positionner sur le secteur du coaching sportif (un peu comme Nike qui s’insère dans un style de vie).
La marque habille de grands noms du milieu sportif
Under Armour a acquis énormément de légitimité au cours de ces dernières années, lui permettant de sponsoriser de grands noms tels que le golfeur professionnel américain Jordan Spieth, actuellement deuxième du classement mondial.
En 2013, elle obtient également un contrat avec le joueur de NBA Stephen Curry (jusque-là sponsorisé par Nike) et sort deux modèles de baskets, signatures du meneur, qui marcheront très bien : la Curry 1 et la Curry 2.
La marque est présente dans tous les milieux sportifs, sans exception. C'est donc logiquement qu'elle équipe aussi des grands noms de la NFL comme Cam Newton et Tom Brady, mais aussi le grand tennisman écossais Andy Murray depuis 2015, ou encore la danseuse classique Misty Copeland.
Elle fait aussi son bout de chemin en Europe puisqu'elle est l'équipementier de l'équipe du Pays de Galles de rugby et, en France, de l'équipe de l'ASM Clermont Auvergne (jouant dans le Top 14) depuis 2010.
Enfin, elle s'introduit également dans le monde du foot en signant un partenariat avec l'équipe anglaise de Tottenham Hotspur.
Aujourd'hui, la marque ne s'arrête plus puisqu'elle vient de signer l'accord d'équipementier le plus cher de l'histoire du sport amateur avec UCLA (un contrat de 280 millions de dollars sur 15 ans).
Une marque prometteuse... mais que donne-t-elle en pratique ?
Under Armour, le test dans les conditions du direct
Lorsqu'on m'a proposé de tester la marque, j'ai tout de suite accepté car je n'en avais entendu que du bien, que ce soit sur la toile ou autour de moi. Je voulais vraiment me faire mon propre avis.
Je ne suis pas un grand coureur (je suis littéralement "un coureur du dimanche", car c'est le seul jour de la semaine où j'ai un peu de temps pour cela) mais j'ai quand même eu le temps d'apprécier les vêtements et les running .
Avant d'écrire cet article, je tenais à les tester dans la durée (j'ai dû courir une bonne centaine de kilomètres avec) afin de vous donner un vrai retour d'expérience.
Voyons maintenant si Under Armour est à la hauteur de sa réputation.
Des vêtements de compression pour soutenir les muscles pendant l'effort
Je vous vois déjà froncer les sourcils, qu'est-ce qu'un vêtement de compression ? Eh bien, c'est un vêtement qui va se coller à votre corps et maintenir vos muscles. Son utilité ? Un muscle mieux maintenu pendant l'effort est un muscle plus performant et, en l'occurence, plus endurant.
Le legging et le haut sont composés de la technologie HeatGear®. Cette matière agit comme une seconde peau ; une fois enfilée, vous l'oubliez complètement et vous vous concentrez sur l'essentiel : l'effort 🙂
Les premières minutes, vous vous sentirez peut-être un peu serrés (comme dans un bon jean selvedge neuf). La matière se détendra cependant très rapidement, pour se faire oublier grâce à son élasticité dans les 4 sens (le "4-Way Stretch"). Rafik pourrait aisément faire le grand écart .
Ce short a la particularité d’être 2 en 1 : un short et un bas de compression jusqu’à mi-cuisses, pour les raisons évoquées précédemment.
J’ai vraiment apprécié ce 2 en 1 car on se sent maintenu du début à la fin. Et côté longueur, elle est idéale ! C’est un choix personnel, mais je ne suis pas fan des shorts de course trop courts et sans maintien qui laissent passer l’air.
Que ce soit le haut, le legging ou le short, tous les trois sont très légers (sans être transparents). La fibre garantit un très bon transfert de chaleur, qui vous aide à rester au sec. Je l’ai testée dans toutes les conditions (froid, vent, pluie fine, soleil) et j’ai constaté qu'à la fin de mon footing, j’avais transpiré mais mon corps était au sec. Chose qui n’était pas forcément le cas avec des hauts et bas de compression d’entrée de gamme.
Et pour l’anecdote, vous ne jouez pas au contorsionniste au moment de l’enlever pour aller à la douche, car le vêtement est lui aussi (presque) sec : il évacue l’humidité et ne colle donc pas à votre peau. Pratique !
C’est avec cette technologie HeatGear® que Under Armour s’est fait connaître auprès des athlètes : le début de la saga ! À noter que ce ne sont pas des pièces sans coutures, mais celles-ci sont vraiment souples : elles ne grattent pas, on ne les sent pas. Un détail qui mérite d’être souligné, surtout lorsqu’elles sont portées à même la peau.
Au même titre que la ligne HeatGear, UA a également développé la technologie SwitchCool®. On la reconnaît grâce à l’imprimé cristal situé sur l’envers du vêtement. Elle vous garde frais et sec tout au long de l'effort !
Je n’ai pas eu l’occasion de tester des vêtements avec cette technologie mais je compte bien le faire ces prochains mois (notamment pour le plein été). Elle m’a l’air particulièrement adaptée lorsque les températures grimpent !
Le vêtement de deuxième couche utile par temps frais
Le vêtement de deuxième couche est celui qui vous protègera du vent, de la pluie et vous accompagnera par temps frais, comme une veste de mi-saison. J'ai personnellement testé le tee-shirt à manches longues.
Très agréable à porter, doux au toucher, il peut même se transformer en vêtement pour chiller chez soi le dimanche 😉
Quel est l’effet de ces technologies textiles sur l’organisme ? Pendant l’effort, plus votre corps augmente lentement en température, plus il facilite sa bonne oxygénation dans le temps (la déshydratation est son ennemi). Moins d’eau dans le corps, moins d’oxygénation (un peu comme "pas de bras, pas de chocolat"), c’est aussi simple que cela.
Un sportswear qui fait des efforts de design
J’ai toujours eu du mal à saisir pourquoi les marques proposaient des vêtements multicolores, voire flashy. Un symbole de vitalité lié au sport ? Être vu par des éléments dangereux comme les automobilistes ? Peut-être… En tout cas, vouloir se défouler ou se faire plaisir ne doit pas rimer avec ressembler à un agent de la DDE !
De gros progrès ont été faits ces dernières années, sous l’impulsion de Nike, mais aussi de Under Armour. Cela passe par des lignes de vêtements sportswear, notamment de running, avec un design épuré, assez graphique, avec des motifs bien choisis. Et surtout, la marque respecte une certaine association de couleurs : la fameuse "règle" du pas plus de trois !
Dernière chose, vous pouvez rajouter un short comme je l'ai fait pour obtenir un look plus passe partout 😉 (et si vous n’êtes pas à l’aise à courir en legging dans la rue, j’ai mis un peu de temps à m’y mettre).
Les chaussures de running Under Armour pour homme : une grande satisfaction
À la base, je connaissais Under Armour pour leurs vêtements mais beaucoup moins pour leurs chaussures. C’était pour moi l’occasion de tester un de leurs derniers modèles, la SpeedForm® Gemini 2.
Les experts de la course à pied (du moins en France) ne jurent que par Asics, qui fait figure de référent sur le marché (à juste titre), mais je peux vous dire que ces UA ont de l’énergie et du confort à revendre.
Une technologie développée pour le confort et le maintien de vos pieds
La technologie SpeedForm®, avec sa coque talon sans couture, élimine tout risque d’inconfort, voire d’irritation. Le fait que le talon soit réalisé en textile et renforcé par la coque est un compromis intéressant. Il allie :
- Souplesse au niveau du talon d’Achille, qui peut parfois frotter s’il est en contact avec une partie trop rigide,
- Et rigidité, avec la coque qui enveloppe bien le talon.
Pour avoir parcouru une centaine de kilomètres avec, c’est un véritable chausson dès le premier port (aucune ampoule à constater).
L’empeigne (toute la partie en textile de la chaussure) est conçue dans une usine fabriquant… des soutiens-gorge ! C’est une des raisons pour lesquelles on s’y sent si bien tout de suite : elle est réalisée avec précision et sans aucune couture à l’intérieur.
C’est une grande tendance en ce moment, faire des empeignes en textile pour plus de souplesse et de confort. Le maintien est très bon grâce à la coque du talon, et à la languette asymétrique qui se plaque bien contre votre pied.
De plus, dans le cas où vous seriez en foulée descendante, le renfort du bout du pied vous évite des chocs intempestifs avec quelques cailloux.
Et c'est pas fini ! La technologie ArchForm® de la semelle intérieure vous permet de garder vos pieds stables, notamment quand vous allongez la foulée en montée. C’est testé et approuvé, mes jambes s’en souviennent encore 😉
Une semelle bien conçue, adaptée à une foulée universelle
C’est certainement la partie la plus importante d’une paire de running. Elle assure l’amorti des chocs provoqués par la foulée et, par conséquent, le confort global. Si vous voulez vous mettre à courir sérieusement, il va falloir investir : vos genoux vous remercieront .
Alors, chose très importante, cette chaussure ne conviendra pas aux foulées par pronation ou supination, uniquement pour les foulées neutres / universelles.
Petite explication :
- Pronation : lorsque vous courez, votre pied s’affaisse vers l’intérieur ;
- Supination : c’est l’inverse, votre pied part vers l’extérieur ;
- Universel : votre cheville est alignée avec votre talon, votre pied attaque le sol de manière homogène.
Comment connaître son type de foulée ?
Le moyen le plus simple est de regarder les parties les plus usées de la semelle sur ses chaussures. Exemple : si c’est l’intérieur, vous êtes probablement pronateur. Si vous êtes en universel comme moi, c’est l’avant de la semelle en son milieu qui sera le plus abîmé.
Il n’y a pas de mal à être l’un ou l’autre, l’universel est comme son nom l’indique le plus répandu (45 % des coureurs). Bien choisir ses running en fonction de sa foulée est important, sinon vous allez droit vers des tendinites.
Revenons à nos semelles !
En tout cas, sur les différents runs que j’ai pu faire, avec des allures différentes, j’ai toujours senti un vrai confort. Ce qui donne, au final, un drop de 8 (= votre talon est surélevé de 8 mm), mais certains préfèreront courir à plat (sans drop) : c’est une question de goût .
Je cours 10 à 15 km chaque week-end et je n’ai jamais ressenti de douleur aux genoux, chose qui était déjà arrivée avec d’autres paires de running. Très bon point donc !
Des runnings qui suivent la cadence à autre vitesse
Qu’on soit bien clairs, je ne suis ni un performer, ni un marathonien, juste quelqu’un qui aime se défouler en courant (et pour entretenir mon passé de footeux). J’ai l’habitude de tout donner dans les derniers kilomètres et je peux vous dire que la semelle extérieure en caoutchouc-carbone agrippe vraiment bien le sol (que ce soit sur route ou chemin).
Le transfert d’énergie de l’arrière vers l’avant est très bon. D’autant plus que le rebond est excellent.
La semelle de la chaussure n’est pas plate afin de mieux transférer l’énergie de la foulée, de l’arrière vers l’avant (de l’attaque par le talon vers la traction, via la voute plantaire).
Mon bilan sur la marque de sport Under Armour
C'est sans conteste une très bonne surprise, qui confirme la réputation que la marque s'est tissée au pays de l’oncle Sam. Le rapport qualité / prix est au rendez-vous :
- Legging à 45 €,
- Short à 45 €,
- Haut de compression à 30 €,
- Tee-shirt manches longues à 55 €,
- Chaussures à 130 €.
Ce sont même des prix en-dessous de ceux pratiqués par Nike ou Adidas, par exemple. En revanche, UA n'est pas comparable à ces deux marques en termes de design et de coloris : leurs chaussures ne sont pas, pour le moment, destinées à un usage citadin.
On retiendra quand même que compte-tenu du prix, des détails et de l’innovation produit, Under Armour se fait une place de choix dans le marché du sportswear. Les produits sont de bonne qualité et accessibles, que vous soyez débutants ou confirmés.
Le produit qui m’a le plus séduit est sans nul doute la paire de running, par sa polyvalence et son dynamisme. Mes Pegasus ont du souci à se faire... 😉
Cette marque au marketing peu visible en France devrait s'imposer rapidement !