Sommaire
Pourquoi des chaussettes, et pourquoi une collaboration avec Mes Chaussettes Rouges ?
Lorsqu'on investit dans un beau costume, une belle chemise, une jolie cravate texturée, et de beaux souliers, il est naturel de vouloir être élégant jusqu'au bout. Difficile d’aller à une cérémonie en costume et avec des chaussettes de sport par exemple…
Et dans le genre de détail qui peut ruiner une tenue, il y a celle où la chaussette est trop courte quand on est assis , révélant ainsi la peau du mollet.
Ca tombe bien, c’est exactement la situation que je veux vous éviter.
C'est pour cela qu' il est essentiel de porter des chaussettes qui remontent haut , des mi-bas, des chaussettes bien plus fines que celles utilisées pour le sport (et donc beaucoup plus respirantes).
Et je vous garantis qu’une fois que vous goûtez au mi-bas, vous ne pourrez plus revenir en arrière dans vos tenues habillées.
Mais nous voulions aller plus loin avec cette collaboration , en créant des chaussettes avec une texture et une composition agréable à porter quand il fait chaud.
Pour créer cette paire de chaussettes, nous avons eu la chance de pouvoir collaborer avec Mes Chaussettes Rouges, une marque française à laquelle nous sommes attachés , dédiée à la chaussette haut de gamme, qui a commencé à peu près en même temps que BonneGueule, nous nous sommes vus grandir au fil des années.
Un mélange rare de lin, soie et polyamide
Pour ce projet, nous voulions absolument du lin dans cette chaussette. C'est une matière très pratique en été en raison de sa fraîcheur, et pour la texture unique du lin, légèrement irrégulière, bref, tout ce que nous aimons chez BonneGueule !
Mais il y a une équation très compliquée à résoudre : il faut trouver le bon mélange entre respirabilité, finesse et durabilité.
Cependant, une chaussette 100% lin serait trop fragile, il faut donc autre chose pour la rendre plus durable. C'est pourquoi nous avons choisi un mélange de 61% de lin, 26% de soie et 13% de polyamide sur les conseils de Jacques et Vincent, les fondateurs de Mes Chaussettes Rouges.
Dans ces proportions, le lin apporte la fraîcheur, la respirabilité et la texture, la soie donne de l’éclat et de la douceur et le polyamide ajoute de la durabilité à la chaussettes (en plus d’accélérer le temps de séchage).
Je suis très fier de cette composition, car c’est un mélange peu courant dans une paire de chaussettes . Et je peux vous garantir que la différence d’aspect et de fraîcheur par rapport à une paire classique en coton saute aux yeux (et aux pieds).
Deux coloris chatoyants
Nous avons choisi deux coloris dans la continuité des costumes que nous avons sortis :
- un coloris beige , très estival, parfait pour vos tenues les plus claires
- et un coloris vert , à porter avec un costume vert évidemment, mais aussi pour faire écho à une cravate vert sapin par exemple.
Un maintien très confortable
C’est LE détail que j’aime chez Mes Chaussettes Rouges : alors que j’ai des mollets très fins, leurs chaussettes tiennent en place quoiqu’il arrive , et ne tombent jamais. Même après de nombreux ports, elles gardent bien leur élasticité ! C’est dû à un savant mélange entre élasticité, et forme de la chaussette.
Par exemple, ce n’est pas le même serrage entre la cheville et le mollet.
Et on doit beaucoup au polyamide qui apporte beaucoup d’élasticité à cette chaussette.
À quel point ces chaussettes sont durables ?
C’est une très bonne question ! Et c’est impossible de répondre universellement.
En effet, la durabilité dépend de beaucoup de facteurs : comment votre pied va frotter avec votre chaussure, de la forme de votre chaussure, votre forme de pied, votre démarche, l’étroitesse du talon, et même la doublure de votre chaussure influent sur la durabilité d’une paire de chaussettes. Et n’oubliez pas que la chaussette est l’un des vêtements qui subit le plus d’abrasion au quotidien !
Concernant notre collaboration, le lin, la soie et le polyamide sont des fibres plutôt résistantes , donc cette chaussette est clairement au-dessus du lot en matière de durabilité par rapport à un mi-bas classique.
À ce sujet, Vincent indique dans la vidéo que ces chaussettes sont plus solides que des chaussettes en 100% coton fil d'Écosse, et un peu moins solides que la gamme “Super Solide” de Mes Chaussettes Rouges (mais elles sont bien plus agréables à porter par fortes chaleurs !)
Une élégance jusqu’au bout des pieds
Je le répète : si vous n’avez jamais essayé de mi-bas et que vous aimez les tenues habillées, vous manquez quelque chose , c’est une expérience très agréable, et c’est vraiment ce qu’on a voulu transmettre dans cette collaboration.
De plus, les chaussettes avec du lin et de la soie sont rares, mais il faut bien ça pour faire honneur à vos cérémonies estivales , qui sont sans aucun doute des moments importants dans une vie.
Carte d'identité des chaussettes César
- 61% lin, 26% soie, 13% polyamide
- Origine du lin : France, certifié European Flax
- Origine de la soie : Chine
- Hauteur : 44cm
- Remaillé maille à maille, qui évite la couture centrale gênante au niveau de la pointe du pied
- Tricoté en Italie