Maximaliste, je teste la garde-robe capsule pour mes vacances d’été

Maximaliste, je teste la garde-robe capsule pour mes vacances d’été
Trois semaines de vacances, une seule valise, un nombre de pièces limité : voilà le défi que je me suis lancé, cet été, au moment de faire ma valise. Et croyez-moi, pour une maximaliste comme moi, ce n'était pas de la tarte.

Trois semaines de vacances, une seule valise, un nombre de pièces limité : voilà le défi que je me suis lancé, cet été, au moment de faire ma valise. Et croyez-moi, pour une maximaliste comme moi, ce n'était pas de la tarte.

Ah, l’épreuve de la valise des vacances… Ma théorie, c’est que face à cette corvée estivale, il existe deux types de personnes. Tout d’abord, les minimalistes : des gens qui misent sur une garde-robe réduite, efficace et polyvalente. Il leur suffit donc de plier délicatement leurs quelques affaires entre leur trousse de toilette et leur appareil photo, et de se la couler douce en attendant le départ.

jumelles ashley mary-kate olsen new york minute dressing placards

© Warner Bros. Pictures

Les jumelles Olsen dans le film “Une journée à New York” (un chef-d’oeuvre)

Et puis, il y a les maximalistes. Ces derniers possèdent une penderie pleine à craquer, avec un grand nombre de pièces colorées et à motifs. Les voilà donc bien embêtés, et incapables de choisir quoi emporter pour leur séjour, puisque que plus il y a de choix, plus il est difficile de trancher (comme à la cantine). Résultat ? Ils fixent leur valise tristement vide durant des heures, d’un air béat, en rêvant qu’elle se remplisse toute seule.

Je vous laisse deviner quel type de personne je suis.

Faire ma valise, une corvée sans nom

Je suis une collectionneuse de vintage, et mon dressing est rempli à ras bord de vêtements. Ils sont colorés, bariolés, texturés. C’est une explosion de teintes et de motifs à chaque fois que j’ouvre un tiroir. Ce n’est pas vraiment que j’achète beaucoup - c’est surtout que je garde mes affaires très, très longtemps, et que j’ai du mal à m’en séparer.

Je suis sûrement le pire cauchemar de Marie Kondo : je pars du principe que chaque bout de tissu m’apporte de la joie, et donc, que chaque fringue mérite sa place chez moi. Certaines mauvaises langues diront que j’accumule. Moi, je martèlerai jusqu’à mon dernier souffle que quand on aime, on ne compte pas. Et il se trouve que j’aime très, très fort mes habits. 

Cela serait cependant très hypocrite de ma part de ne pas reconnaître que mon quotidien serait beaucoup plus simple si j’avais une garde-robe plus minimaliste. A commencer par le fait que je ferais ma valise en un rien de temps, par exemple.

Un nombre limité de pièces

Je m’apprête à partir trois semaines chez mes parents sur la Côte d’Azur, et il faut que TOUTES mes affaires rentrent dans une seule et même valise (de taille moyenne, entre la cabine et la soute). Figurez-vous qu’il n’y a pas d’escalators dans le métro qui m’amène à la gare, et que je n’ai pas assez de muscles, de coordination et de force mentale pour porter DEUX valises dans ces fichus escaliers. Et aussi parce qu’habitant dans un petit appartement parisien, je n’ai de toute façon qu’une seule valise :D

Un nombre limité de vêtements pour mon séjour est donc une nécessité. C’est une évidence : il me faut… une garde-robe capsule de vacances. Mais qu’on se le dise, moi qui aime avoir des possibilités infinies au moment de choisir ma tenue du jour, j’en ai déjà des sueurs froides.

C’est quoi, une garde-robe capsule ?

Mais avant d’aller plus loin, laissez-moi vous expliquer en quelques mots ce qu’est une garde-robe capsule.

“Less is more”

Le concept a été lancé par l’Américaine Courtney Carver. Elle a imaginé il y a quelques années le “Project 333”, qui consiste à choisir 33 pièces qu’on portera durant trois mois (en s’adaptant aux saisons). L’idée, c’est d’avoir un nombre réduit de vêtements et accessoires qui vont tous les uns avec les autres, et permettent de créer plein de tenues en mixant le tout. “Less is more”, en somme.

livre project 222 minimalisme courtney carver

Le livre “Project 333” de Courtney Carver

La garde-robe capsule est associée à un mode de vie simple et minimaliste, où l’on se suffit de peu et où l'on fait avec ce qu’on possède déjà, à contre-courant de la consommation de masse

rack portant vêtement minimalisme

© Crédit : Amanda Vick / Unsplash

Un portant de vêtements basiques

Aux oubliettes, les vêtements qu’on garde “au cas où”, qui ne vont avec rien, qu’on porte rarement, qui ne nous vont plus (ou pas encore). Pour plus de facilité, les pièces choisies sont souvent des basiques et intemporels, mais il n’est pas interdit d’en glisser de plus originales et fortes, selon ses envies. 

Un plaisir coupable

Tout cela a plusieurs avantages : 

  • on s’habille plus vite le matin, puisque tout va avec tout
  • on ne possède que des pièces qu’on porte vraiment
  • les vêtements sont adaptés à notre mode de vie et nos besoins
  • on fait des économies en se contentant de peu et en achetant beaucoup moins
  • on évite les “faux-pas” stylistiques en misant sur des looks simples et intemporels

Je trouve ce concept absolument génial et fabuleux. Sincèrement. Mon petit plaisir coupable du dimanche matin, c’est de siroter mon café devant des vidéos Youtube de parfaites inconnues qui détaillent leur garde-robe capsule de la saison. 

Je suis absolument fascinée par la capacité qu’ont certaines personnes à réduire leur dressing à l’essentiel. J’en suis personnellement incapable, notamment en raison de mon âme de collectionneuse de vieux vêtements vintage. Mais pour juste trois semaines… j’ai un peu envie d’essayer.

Les conditions à suivre

Forte de mes matinées dominicales passées devant Youtube, je connais les grandes lignes directrices d’une garde-robe capsule. Voici ce que j’ai suivi comme conseils, piochés ici et là, pour me constituer la parfaite liste pour mes vacances

  • il me faut surtout des basiques…
  • …mais je peux m’autoriser des pièces un peu plus fun tant qu’elles s’accordent avec le reste
  • interdiction de prendre des choses “au cas où” (c’est ce qu’il y a de plus dur pour moi !)
  • pour s’amuser niveau style, possibilité de miser à fond sur les accessoires 
  • je dois me restreindre à trois paires de chaussures grand maximum
  • il faut que je pense à des pièces multifonctionnelles : par exemple, une robe qui peut aussi bien se porter de jour que le soir
  • je dois me contraindre à suivre une palette de couleurs bien définie pour que tout aille ensemble
  • dans l’idéal, il faut avoir des couleurs de base, des couleurs neutres complémentaires, et des touches de “couleurs accentuées”. 

Pour ma palette de couleurs, je suis partie sur blanc et noir pour mes couleurs de base, marron, kaki et bleu “denim” pour les couleurs neutres complémentaires, et jaune, orange et rose pour les couleurs plus fortes.

palettes couleurs garde-robe capsule

Ma palette de couleurs 

Ma valise finale pour trois semaines

Je pars 20 jours en tout, et j’ai tendance à me changer entre la journée et le soir. En temps normal, je serais sûrement partie avec une bonne grosse quarantaine de vêtements (oui, je sais, c’est n’importe quoi), avec l’idée d’avoir de quoi faire deux tenues différentes par jour. Et, soyons honnêtes… j’aurais très certainement surchargé ma valise pour rien, et porté seulement la moitié de ce que j’aurais emporté.

20 pièces, accessoires compris

Je me suis lancé le défi de partir avec 11 vêtements, trois paires de chaussures et 6 accessoires. 20 pièces en tout. Voilà le résultat (nota bene : pour des raisons pratiques, ce montage a été réalisé en partie avec des images de vêtements similaires aux miens trouvées sur Internet, tout simplement parce que je n’avais parfois pas accès à des images de mes propres pièces en assez bonne qualité) : 

garde-robe capsule été 2022 vêtements chaussures sac chapeau

Les pièces que j’emporte dans ma valise

Les vêtements :

  • Cinq hauts : un t-shirt kaki, un t-shirt blanc, un t-shirt marron, une blouse blanche vintage en coton ajouré, un caraco noir en soie
  • Trois bas : deux jupes (une léopard en soie et une vintage fleurie : c’est là que je me suis lâchée sur les imprimés, ayant choisi uniquement des hauts sobres et unis) et 1 jean 
  • Deux robes : une noire basique et une robe vintage à pois multicolore (avec celle-ci, j’ai un peu triché car ce n’est pas un choix sobre et polyvalent, et qu’elle ne rentre pas exactement dans ma palette de couleur. J’ai toutefois besoin d’une robe un peu “fantasque” pour un anniversaire auquel je suis invitée, c’est donc mon joker)
  • Trois paires de chaussures : une paire de talons jaune, une paire de sandales marron, une paire de baskets blanches
  • Une chemise en jean oversize (au cas où il ferait un peu frisquet)
garde-robe capsule vêtements tshirt robe chemise jean jupe

Les vêtements de ma garde-robe capsule de vacances d'été

Les accessoires : 

  • Un chapeau (un joli canotier vintage avec un ruban noir)
  • un paire de lunettes de soleil en écailles, dans les teintes jaune orangé, marron et noir, qui ira donc avec tous mes looks
  • deux ceintures (une noire en cuir, une dorée tressée)
  • deux sacs : le sac panier Itasy de BonneGueule dont je vous ai déjà longuement parlé ici + un sac en cuir en bandoulière, jaune orangé, de la marque Valet de Pique
accessoires garde-robe capsule

Les accessoires de ma garde-robe capsule

Ce que je n’ai évidemment pas compté là-dedans :

  • mes maillots de bains
  • mes sous-vêtements
  • un gros tote bag zippé pour la plage et faire les courses
  • mes bijoux (je porte tous les jours la même bague, et je tourne entre quelques boucles d’oreilles et colliers qui ne prennent pas de place)
  • la chemise Akita de BonneGueule, que je vais utiliser comme “tenue” de plage
  • mes pyjamas

Pas une mince affaire

Le plus dur pour moi a été de me contraindre à ne prendre que trois paires de chaussures et seulement deux sacs. J’aurais bien embarqué avec moi une paire de sandales à talon noirs, et des espadrilles à talon. 

Pour les sacs, si je m’écoutais… j’en aurais pris au moins cinq ou six ! J’ai peur de regretter de ne pas avoir de sac noir, même une mini-pochette… Mais j’ai, je vous l’avoue, une solution de secours : partant chez mes parents, j’aurai donc la possibilité de piquer un sac à ma mère. C’est un peu de la triche, je sais. Mais je m’en fiche :D

Bilan de l’expérience

Au premier abord, je me suis sincèrement demandée comment j’allais faire pour ne pas crever d’ennui stylistique avec une valise aussi réduite. Mais avec un peu de recul, je réalise que c’est finalement assez intéressant de devoir imaginer le plus de combinaisons possibles avec le moins de pièces disponibles.

Je me suis même préparé quelques idées de tenues avec à chaque fois la même pièce. Par exemple ici, avec le t-shirt blanc. J’aime bien l’idée de jouer sur le layering avec le caraco noir pour un petit côté rock/années 90.

t-shirt blanc garde robe capsule

Des tenues avec le t-shirt blanc

La jupe léopard, elle, peut se porter plutôt casual de jour avec un t-shirt et des baskets, ou le soir avec le caraco et des talons. J’ai hâte de porter la tenue avec le chemisier vintage, le panier et les sandales, que je trouve très rétro tout en restant cool et moderne.

jupe léopard garde robe capsule

Des tenues avec la jupe léopard.

Dernier exemple avec la robe noire, une pièce elle aussi très polyvalente et qui s’adapte en fonction des accessoires. Je trouve tout ça très inspirant !

tenues garde robe capsule robe noire

Des tenues avec une robe noire.

Et vous, avez-vous déjà expérimenté la garde-robe capsule ? Pourriez-vous sauter le pas le temps d’un voyage, ou de quelques mois pour tester ? 

De mon côté, j’attends la fin de mes vacances pour me faire un avis final - c’est très facile pour moi de n’en dire que du bien alors que je n’ai pas encore VRAIMENT passé trois semaines avec seulement ces pièces. Peut-être serai-je convaincue, qui sait. Mais quelque chose me dit que je serai surtout très heureuse, à mon retour, d’être réunie avec le reste de mon dressing.

Et trois semaines plus tard ?

Me voilà de retour de vacances, et je suis ravie de vous annoncer que j'ai bel et bien survécu à ces trois semaines passées avec une valise réduite. Figurez-vous qu'il y a même des choses dont j'aurais pu me passer, comme les talons jaunes, chaussés seulement un soir pour aller au restaurant. Comme quoi !

Au cours de mon séjour, je n'ai ressenti aucune frustration. J'ai même trouvé ça assez plaisant et reposant, de ne pas avoir à réfléchir à comment m'habiller chaque matin. Je pouvais prendre n'importe quel haut au hasard, un bas au pif, et hop, tout allait ensemble. Simple, efficace, rapide. L'idéal quand on veut arriver le plus vite possible à la plage :D

J'étais toutefois très heureuse de retrouver mon dressing complet en rentrant chez moi. La garde-robe capsule est testée, validée et adoptée pour les voyages, mais je ne suis pas encore prête à y passer pour mon quotidien. Sur du long terme, cela finirait très certainement par m'ennuyer, stylistiquement parlant.

Tout ça m'a donné envie de réitérer l'expérience lors de mes prochaines vacances, avec un nombre de pièces encore plus réduit. La suite au prochain épisode.

Nawal Bonnefoy Nawal Bonnefoy
Nawal Bonnefoy, vintage forever

Accro au vintage et amoureuse des vêtements qui ont une histoire, j’aime les vinyles et me maquiller comme une star des années 60. Ancienne consommatrice de fast-fashion, je milite désormais pour une mode responsable, et construis doucement (mais sûrement) ma garde-robe durable.

Plus d'articles de cet auteur
LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures