Pour cette sélection, je me suis donné pour mission de vous proposer trois pièces confortables, douillettes et élégantes.
Oui, des pièces adaptées pour rester à la maison et aussi pour sortir.
Blazer en maille - Blugiallo
Le blazer en maille synthétise très bien cette idée de vêtement à la fois confortable et élégant.
Confortable car il est tricoté comme un pull ou un cardigan.
Élégant car il reprend la forme forme caractéristique du blazer.
Sur ce modèle de la marque italienne Blugiallo, on a un beau revers tailleur de 7 voire 8cm, un boutonnage à 3 boutons et deux poches plaquées latérales. On a vraiment les éléments visuels principaux du blazer.
Cette veste est montée dans une belle laine couleur sable très facile à porter, avec un tricot texturé qui se rapproche d'un point de riz. Discret de loin, il se dévoile quand on s'approche.
La marque indique que ce produit est confectionné en Italie.
On peut porter cette veste avec une chemise ou un t-shirt bien sûr. Plus audacieux, on peut aussi placer en-dessous une maille fine.
Mon conseil pour porter deux mailles ensemble est faire en sorte qu'elles soient bien distinctes en épaisseur , en texture et en couleur .
Polo chemise - Zampa di Gallina
Plus élégant qu'un t-shirt ou un polo et plus confortable qu'une chemise : voici la polo chemise.
Il s'agit d'un vêtement qui vient emprunter :
- Au polo, avec sa matière tricotée et sa gorge partielle qui ne descend pas jusqu'au bas du vêtement
- Et à la chemise avec son bas arrondi, ses poignets rigides boutonnés et son col chemise.
J'ai choisi cette polo chemise chez Zampa Di Gallina car j'apprécie ce très beau vert (qui s'accorde parfaitement à la veste montrée plus haut d'ailleurs) dans une composition 85% coton et 15% cachemire pour la douceur et un peu de chaleur.
On peut aussi les boutons en nacre cousus en Zampa di Gallina (patte d'oie), détail esthétique que j'apprécie.
La confection est italienne, dans la région de Naples.
Je conseille de porter cette polo chemise avec par exemple une veste décontractée (en maille ou non), un cardigan épais à col châle ou un gilet sans manches.
Samurai pants - A Kind of Guise
A Kind of Guise, ou AKOG pour les intimes, est une marque allemande que je connais de nom depuis quelques années. Cela ne fait par contre que depuis quelques mois que je m'y intéresse de plus près.
Le style est casual chic, relativement épuré, avec de belles matières et une confection 100% allemande. C'est un peu l'équivalent allemand de De Bonne Facture en quelque sorte.
J'y ai repéré ce pantalon nommé Samurai Pants, probablement en raison du volume, très généreux : on parle de 24 à 25cm d'ouverture de jambe quand même.
Il s'agit ici d'un jogpant dans une laine dans une couleur dite "caramel". Quand on s'approche, on aperçoit un motif pied-de-poule, que l'on voit de manière récurrente depuis 2 ou 3 ans.
Et c'est plutôt une bonne chose je trouve car je trouve que c'est un beau motif. Il est discret tout en ajoutant une belle aspérité visuelle. Dans la même catégorie, on pourrait évoquer le chevron.
On peut aussi noter que les poches avant ne sont pas cousues sur le côté mais un peu plus en avant de la jambe.
C'est une originalité car je n'ai pas beaucoup vu ce type de poches sur des pantalons en prêt-à-porter.
Le contrat de l'élégance est rempli avec cette belle matière lainée, que l'on pourrait trouver sur un costume.
Le contrat de la décontraction est aussi rempli avec la fermeture à cordon et l'ampleur de la jambe, qui ne restreint en rien les mouvements de son porteur.