Le tartan est un des éléments les plus emblématiques de la culture écossaise. Mais dans le fond, et au-delà de l'image un brin stéréotypée de l’Écossais en kilt, que savons-nous de ce motif ?
Pour le savoir, nous nous sommes rendus chez Kinloch Anderson, fabricant historique de tartans et "fournisseur officiel" de la royauté britannique.
Histoire du fabricant de tartans Kinloch Anderson
Kinloch Anderson : une marque de tradition
Tout commence à Édimbourg en 1868, avec William Anderson. Accompagnés de ses deux fils, il se lance dans une activité de tailleur, et installe sa boutique sur George Street (l'une des artères principales de la capitale écossaise).
La première clientèle de l'entreprise était tout d'abord constituée des riches notables du pays, mais très vite, elle a attiré l'attention de l'armée. Ainsi, à l'aube de la 1ère Guerre Mondiale, Kinloch Anderson habillait les plus grands régiments écossais, mais aussi ceux des Indes (à cette époque, le Royaume-Uni était l'empire le plus puissant au Monde, ndlr).
C'est à cette époque que la marque a acquis tout son savoir-faire dans la fabrication de kilts et de tartans, qui représentent aujourd'hui le coeur de leur ADN.
À la fin des années 20, la marque amorce un nouveau tournant... puisqu'elle se lance dans le prêt-à-porter.
Pour la petite histoire, plusieurs des meilleurs ouvriers ont quitté l'entreprise à ce moment, voyant là une atteinte à leur prestige. Et pourtant, il s'agit probablement de l'une des décisions les plus intelligentes prise par l'entreprise.
Par ailleurs, Kinloch Anderson continue d'asseoir son rôle de référence en matière de tartans, en éditant le livret The Scottish National Dress, soit "L'Habillement national écossais". Pour vous donner un ordre d'idée, celui-ci est consultable à la Bibliothèque Nationale d’Écosse.
L'internationalisation de Kinloch Anderson
Parallèlement à son processus de diversification, la marque a conservé son activité de sur-mesure pour le domaine militaire.
A la fin de la seconde Guerre Mondiale, de nombreux allers / retours ont été fait entre l’Écosse et le Canada ; pays dont les garnisons étaient également habillées par Kinloch Anderson. C'est là que les premières demandes pour une boutique sur le sol canadien sont apparues.
Forte de cette volonté, l'entreprise s'est attaquée au marché canadien et étasunien, puis au marché européen à travers la France, l'Italie et l'Allemagne, entre autres. Ainsi, elle exportait déjà plus de 100.000 pièces par an durant les années 70 à 80. L'un des produits les plus plébiscités était notamment la jupe pour femme, boostée par les années Pop.
À partir des années 80, la marque s'est implantée dans le marché asiatique ; tout d'abord avec le Japon, puis avec Taïwan et la Chine.
Aujourd'hui, Kinloch Anderson propose des vêtements pour hommes, femmes et enfants, mais aussi des pièces en cuir, des chaussures, des accessoires et même du linge de maison. Le tout, bien sûr, autour du tartan.
Interview de Kristy Franney, la designer de Kinloch Anderson
Dans cette vidéo, vous allez découvrir :
- quelle est la condition sine qua non à la fabrication d'un tartan,
- quels sont les différents types de tartans,
- comment se construit un tartan (avec l'exemple du fameux "tartan panda"),
- en quoi un tartan présente une forte dimension émotionnelle.
Merci à Kristy et au reste de l'équipe Kinloch Anderson pour son accueil, ainsi qu'à Barbour pour l'organisation du voyage !