"Les carreaux, ça ne me va pas !" ; "Ces rayures me grossissent !" ; "C'est trop voyant pour moi !"...
Autant de réflexions que je ne cesse d'entendre ici et là, souvent de façon injustifiée.
Pourtant, des vêtements à motifs apportent facilement de la "saveur" à un look : il serait donc dommage de s'en priver.
Comment faire pour les porter ? C'est ce que l'on va voir aujourd'hui !
Pour cet article, on va surtout se concentrer sur les motifs les plus courants, en laissant de côté les imprimés bariolés qui provoquent des crises d'épilepsie. Yeux sensibles, s'abstenir !
Vous êtes prêts ?
La palette de motifs de base
Dans le doute, on vous conseillera toujours d'opter pour un motif "classique", qui apportera une touche d'élégance à votre tenue.
Petit tour d'horizon...
Les carreaux
Le carreau demeure le motif principal dans le vestiaire des hommes. Véritable "famille nombreuse", il existe toute une flopée d'autres motifs qui en sont dérivés.
Il peut tout aussi bien se porter sur le haut que le bas d'une tenue, faire office de pièce forte ou encore être présent sur un accessoire... Vous pourrez l'intégrer dans nombre de combinaisons différentes.
Fin ou épais, petit ou grand, ce n'est pas le choix qui manque.
Certains de ses petits-frères jouissent d'une histoire, donc d'un imaginaire fort. On peut notamment citer le tartan, le Prince de Galles ou encore le vichy.
Le tartan
Les origines du tartan remontent au IIIe siècle de notre époque.
Il est utilisé dans le vêtement dès le XVIIe siècle et devient même, au cours de son histoire, un marqueur politique .
Réhabilité plus tard par le roi Georges IV, il devient symbole de royauté et, surtout, est utilisé par les clans écossais comme signe distinctif. Chaque clan dispose de son propre tartan "personnalisé" : il s'agit d'un élément statutaire.
Dans les années 1970, il symbolise le mouvement punk et séduit plusieurs créateurs, comme l'emblématique Vivienne Westwood.
Le Prince de Galles
Au XIXe siècle, le tartan est exclusivement réservé aux clans d'Écosse.
Les propriétaires terriens écossais ont donc besoin d'un tissu que leurs "gens" puissent porter pour être reconnaissables, et suffisamment élégants pour représenter leurs nobles employeurs.
Ainsi naît le Prince de Galles, motif dérivé du tartan mais nettement plus discret, pouvant être porté par tous car ne se référant à aucun clan de l'époque.
C'est cette sobriété qui en fait un motif de choix pour les costumes.
Le damier et le vichy
Par "damier", on désigne un motif de carreaux alternant deux couleurs. Si l'une d'elle est le blanc, on parle alors de vichy.
Son histoire est assez incertaine : on retrouve son utilisation dans de nombreux pays européens mais aussi un peu partout dans le monde .
Popularisé entre autres par Brigitte Bardot et les Mods londoniens, le vichy est largement utilisé dans les sixties — tant dans la création de vêtement que dans le design.
Pour en savoir plus sur ce motif, c'est par ici !
Les rayures
Les rayures ont cet avantage de pouvoir se marier à presque tous les autres motifs, ce qui en fait le plus facile à porter. Selon ses goûts, on les choisira plus ou moins larges, horizontales ou verticales.
Petit point anatomique :
- les rayures verticales présentent l'avantage d'allonger visuellement la silhouette, vous donnant un aspect plus élancé,
- les rayures horizontales tendent à avoir l'effet inverse, celui d'élargir la carrure.
Il serait donc bon d'adapter le format selon votre morphologie.
De même, l'épaisseur de la rayure est importante dans la constitution de votre look : les fines sont à privilégier pour une tenue plus habillée, et inversement.
Les pois
Plus difficile à maîtriser, le pois peut pourtant devenir un motif de choix pour apporter une touche d'élégance.
Sauf exception, on évite de le porter sur de grosses pièces. Mieux vaut le privilégier sur une chemise par exemple.
Par petites touches, il s'associe à merveille avec nombre d'autres motifs simples, tels que les carreaux ou les rayures. Attention toutefois à ne pas vous laisser aller, au risque de passer littéralement pour un clown.
Le pied-de-poule
Le pied-de-poule est un motif noir et blanc — traditionnellement, du moins — dont la forme fait penser à l'empreinte de l'animal. Originaire d'Écosse, il est notamment tissé à partir de laine et porté par les bergers du XIXe siècle.
C'est dans les années 1930 que le Duc de Windsor lui donne ses lettres de noblesse, faisant alors de lui un motif de plus en plus utilisé dans la mode masculine.
Le paisley (ou "motif cachemire")
Le paisley est un motif hérité des tisserands perses, importé en Europe à l'époque de la Route de la Soie au XVIIe siècle. Il nous vient plus précisément de la région du Cachemire, d'où son nom.
Même s'il peut être porté en costume ou en chemise, sa composition chargée risque de vous donner du mal à l'apprivoiser au départ. Je vous conseille de vous l'approprier en commençant d'abord par de petites touches : cravate, pochette, voire foulard.
Les motifs plus contemporains
D'autres motifs — que l'on pourrait plutôt qualifier "d'imprimés" — sont souvent présents dans les créations plus récentes des designers ou de grandes marques de prêt-à-porter. On pense notamment au motif camo, que nous avons détaillé dans l'un de nos précédents articles.
On pourrait également noter l'utilisation du motif floral, notamment pendant les saisons plus printanières et estivales. On le voit ressorti depuis quelques années comme imprimé sur chemises, pantalons ou accessoires.
S'il est tout a fait possible de le porter, il faut néanmoins être vigilant : il peut vite faire cheap et transformer un look réussi en look complètement "has-been".
Je vous conseille de ne porter qu'une pièce du genre par tenue , avec un imprimé assez contemporain aux couleurs vives et lumineuses . Même principe pour l'imprimé hawaïen, très en vogue en ce moment... En user avec parcimonie, au risque de ressembler à une surfeur resté coincé dans les 60's.
Pour le coup, vous ne pourrez pas faire l'impasse sur la qualité. Les motifs doivent être bien exécutés et les nuances profondes.
Comment dompter les motifs ?
Porter des motifs, c'est franchir une étape dans votre quête du style. S'ils sont nombreux , je ne me concentrerai ici que sur les principaux.
En effet, tout le monde ne se lancera pas dans l'achat d'un costume à pois ou d'un pantalon tartan, sachant qu'il devra en subir les conséquences au quotidien. Pourtant, lorsqu'il est assumé et fièrement arboré, il vous démarquera des silhouettes grises et ternes que l'on voit déambuler dans les rues ou se presser dans le métro.
Miser sur les accessoires
L'une des astuces de base pour intégrer des motif à vos tenues — surtout quand ça ne fait pas partie de vos habitudes — est de commencer en ajoutant de l'accessoire à motifs.
Pour des tenues plus sartoriales, on peut penser à des cravates ou des pochettes. Dans un style plus casual, on pourrait suggérer un bonnet, une écharpe ou un foulard, des chaussures, voire même une paire de chaussettes à motifs.
Rester simple
Autre solution : intégrer une pièce, ou carrément un ensemble type costume, avec un motif relativement discret.
Par exemple, nombreux sont les blazers sur lesquels les rayures ou les carreaux sont très fins et plus difficilement perceptibles à l'oeil, à moins d'y regarder de près.
Ces pièces n'en demeurent pas moins intéressantes : elles présentent l'avantage d'être "passe-partout", mais soignées au niveau des détails.
Petite règle de base en cas de doutes, qui peut sembler évidente : n'intégrer qu'une seule pièce à motifs dans votre tenue (chemise, pantalon, blazer...). C'est à vous de voir !
Tout le reste doit être composé de basiques dans des teintes proches, ou avec des rappels de couleurs, pour "créer du liant". Simple et efficace.
Y aller à fond
Bon, on passe un cran au-dessus !
Pour les plus expérimentés d'entre vous, il ne faut pas hésiter à se lancer dans l'achat d'une pièce "forte", qui sera centrale dans votre look. Un manteau à motifs par exemple, ou un pull à imprimé léopard.
Là encore, vous pouvez privilégier un motif assez "traditionnel" pour éviter d'éventuelles erreurs. Attention, traditionnel ne veut pas forcement dire ennuyeux ou fade : ici, la couleur est la bienvenue.
Savoir mixer
L'étape ultime pour faire de vous des maîtres du motif : en associer plusieurs dans une même tenue.
De premier abord, cela peut paraître difficile voire carrément risqué, la faute de goût étant si vite arrivée...
Quelles sont les différentes manières de compiler plusieurs pièces à motifs sans se tromper ? C'est ce qu'on va voir juste en-dessous !
Les six commandements pour bien associer les motifs entre eux
Comment associer ces fichus motifs ? Loin d'être une science exacte, il s'agit seulement de connaître quelques règles simples.
Le bon sens et votre oeil acéré feront le reste, alors pas de panique !
Éviter le "motif block"
Pour éviter toute saturation visuelle, on évite de porter des motifs jumeaux ou de compiler trop de motifs différents.
Par exemple, deux types différents de petits carreaux risqueraient de renvoyer trop d'informations. C'est agressif à l'oeil et donc... raté.
Même constat pour une tenue composée de trois, quatre motifs différents et trop "premier degré".
Ajouter du liant avec la couleur
Autre astuce pour associer convenablement deux motifs : les choisir en fonction de leurs couleurs. Si les deux comportent une teinte similaire, le rappel permettra de lier les différents éléments entre eux.
Faites cependant preuve de précaution et laissez votre bon sens vous guider. On ne mixe évidemment pas des carreaux, des rayures et des imprimés floraux ensemble, sous prétexte qu'ils contiendraient tous du vert...
Penser détails et accessoires
Comme souvent pour résoudre un problème stylistique, il peut être judicieux de se rencarder du côté des accessoires.
Une cravate à rayures horizontales et une pochette à pois pourraient tout à fait cohabiter. D'autant plus si elles intègrent toutes les deux une teinte assez similaire. Vous suivez?
Jouer sur la taille
En jouant sur la taille des motifs, vous pourrez tout de même porter un imprimé similaire sur deux pièces. Par exemple, compiler de grosses rayures avec des rayures plus fines.
Visuellement, la distinction sera bien marquée, délimitant alors une cassure entre haut et bas.
Toujours pour accentuer cette distinction, la petite astuce serait de jouer sur les inverses. L'horizontal avec le vertical, le noir sur blanc versus le blanc sur noir...
Opposer les contraires
"Diviser pour mieux régner", dit le dicton. L'assemblage des motifs pourrait reprendre cette maxime...
Toujours pour éviter ce "motif block", sachez opposer deux motifs "contraires". On peut penser par exemple à un costume à larges carreaux et une chemise à fines rayures verticales.
L'exercice est un peu plus périlleux sur des looks casual.
Tenter le diable
Bon, je vous le concède, c'est un peu le conseil WTF de fin d'article... qui n'est évidemment pas à prendre au pied de la lettre.
Passée la mise en garde, je m'explique plus en détails.
L'idée est relativement simple : passer outre toutes les règles citées et n'écouter que votre coeur (en espérant que celui-ci ait un minimum de bon goût). Il arrive en effet que "certains pros de la sape" parviennent à mixer les motifs dans tous les sens sans se préoccuper d'aucun principe. Ils osent et... ça fonctionne. Alors pourquoi pas vous ?
Si l'association de motifs que tout opposent vous semble bienvenue, lancez-vous ! Essayez d'abord l'ensemble chez vous, puis observez. Au mieux, votre look sera unique. Au pire, vous aurez appris.
Le mot de la fin...
Les vêtements à motifs représentent une alternative pertinente aux pièces unies, permettant d'agrémenter différemment nombre de tenues.
Commencez doucement avec de petites touches sur des accessoires, puis misez sur des items plus conséquents comme la chemise. De là, vous progresserez et pourrez vous diriger vers des pièces plus fortes.
Une fois accoutumés aux motifs, vous aurez probablement envie de vous lancer dans quelques twists à condition de respecter certaines petites règles : mixer du carreau à de la rayure, du pois avec du tartan, du paisley avec du Prince de Galles...
Un nouveau monde s'ouvre à vous !