Sommaire
Skull and Bones.Bien qu'imitant les rites francs-maçons, ils ne sont en réalité qu’un moyen de tisser des liens avec des groupes fermés, des gens appelés à être de futurs dirigeants dans leurs catégories respectives. Cet esprit est encore renforcé par les codes universitaires : sport, dortoirs communs, traditions... Tout cela contribue au sentiment des prep's d’être membres d’une élite, au sein d’une culture de l’exclusivité.
En bons membres conscients d’une aristocratie, les premiers adeptes du preppy s’efforcèrent d’inculquer tout ce système de valeurs à leurs enfants, en prenant comme modèle ce qu’ils connaissaient : les bibliothèques en chêne lambrissé de Brown, les courts de squash de Deerfield, ou encore les nuits de Choate Rosemary Hall.
Cette éducation fut perpétuée de père en fils par les familles puissantes, jusqu'à ce que, comme toute élite, elles soient copiées. D’où la démocratisation du look preppy tel que nous le connaissons aujourd’hui, qui est devenu un courant mainstream de plus. Quand bien même, ses fondamentaux vestimentaires sont restés inchangés.
© Crédits : urbanbible.com
DÉBUT D'OUVERTURE DU STYLE PREPPY ET SATIRE SOCIALE
En 1980 est sorti The Official Preppy Handbook, un ouvrage de Lisa Birnbach. Le livre, originellement conçu comme une subtile parodie des prep's, a raté son but auprès du public. Il est ainsi devenu une espèce de manuel de référence du savoir-vivre et de bon goût upper class, établissant définitivement la culture preppy chez le commun des mortels.
Chris Hogan, fondateur du blog Off the Cuff, l’explique en ces termes :
"Vous ne portez pas un vêtement de pluie par-dessus votre blazer parce que vous êtes une élite qui veut avoir l’air accessible à la masse. Vous le faites parce que vous êtes cette élite qui dit à son professeur de latin que comme, techniquement parlant, vous n’avez enfreint aucune règle, il ne pourra rien faire pour vous empêcher de vous habiller de la sorte.
Et votre vêtement de pluie est en réalité un vêtement de navigation, parce que - ah oui - votre père est propriétaire d’un yacht. Ce côté “rebelle en uniforme” est devenu la marque de fabrique du style preppy démocratisé, et notamment de Ralph Lauren qui mélange vêtements formels et fonctionnels."
Les étudiants du film "Le Temps d'Un Week-End", personnages secondaires qui illustrent à merveille l'esprit "privilégié, mais rebelle et insolent" qui est indissociable du style preppy.
RÉINTERPRÉTATION CONTEMPORAINE DU PREPPY
Son retour actuel (après un abandon progressif dans les années 80), est symptomatique du renouveau d’intérêt porté à la mode masculine, et s’inscrit dans la même tendance que le Ralph Lauren est devenue la marque étendard de cette culture, c’est à l’origine J.Press et Brooks Brothers (le tailleur officiel des présidents américains, avec son fameux combo costume bleu marine / cravate rouge) qui détenaient ce statut (elles se sont implantées directement sur les campus des universités de la Ivy League).
Le sens du terme s’est toutefois dilué : du formalisme rigide très Ivy League des années 50, il désigne aujourd’hui quiconque est habillé de manière un peu chic / classe. Comme on essaie de définir ici l’essence d’un style de façon pratique, on restera attachés à sa première définition : l’ironie des jeunes hommes de l’upper-class.
"PRE-PRISE" EN MAIN : MAÎTRISER LE STYLE PREPPY
Le style preppy correspond à un style “outdoor”, c’est-à-dire un style conçu pour les activités en extérieur (initialement : chasse, nautisme, golf, cricket, polo, garden parties) : il reste confortable et permet une certaine aisance de mouvement, tout en projetant cette élégance guindée très “monde à part” de la bourgeoisie.
On retrouve l’influence outdoor dans les couleurs employées : le kaki, ou au contraire des couleurs assez vives (rayures, vestes de campagne, pantalons droits couleur rouille et références nautiques ou équestres).
La couverture du Take Ivy, l'ouvrage mythique du preppy, dont la première édition est quasiment introuvable.
Techniquement, il y a donc deux styles que l'on regroupe sous le nom de "preppy".
Premièrement : le style Ivy League traditionnel, et deuxièmement : le style preppy actuel, avec les dérives qu’on connaît (oui, on parle des polos aux couleurs farfelues et avec des immenses logos brodés).
LE STYLE PREPPY “IVY LEAGUE”
LA VERSION ORIGINELLE DE CE STYLE
Si c’est ce style qui vous intéresse, il en existe une bible sortie en 1965 au Japon, et quasiment introuvable aujourd’hui : Gloverall, grand, épais, avec des poches plaquées et de gros brandebourgs (= les attaches iconiques de cette pièce).
Ou un blouson d’hiver classique en laine, proche d’un Harrington (les blousons beiges en toile et doublure écossaise), trois-quarts droit, simple boutonnière, toujours dans des couleurs et matières traditionnelles (laine, coton, etc.). Un twist occasionnel peut être apporté avec un teddy (les fameux blousons sérigraphiés des équipes de football américain très en vogue sur les campus). Même les vestes Barbour matelassées (la fameuse "Red Wing.
Hauts et chemises
Un pull col rond ou un cardigan, col châle ou non, dans les mêmes couleurs basiques, ou en jacquard si vous voulez vous amuser un peu. L’avantage avec le preppy, c’est que comme c’est classique, tout ce qui est basique passe, du moment que c’est bien accordé. Reste seulement à en faire quelque chose d’amusant, ou qui sorte un peu de la norme.
Encore un pull Fair Isle, pas forcément simple à assortir, qui vient casser, avec les chaussettes, une tenue qui aurait été autrement très sage.
Une chemise simple, monochrome ou à rayures, dans des tons clairs (bleu ciel, saumon, gris perle, blanc cassé, etc.). Et évidemment, la chemise en oxford est un passage obligé dans ce style !
© Crédits Essential British
Chemise bleue à rayures blanches qu’on vous aurait sans doute déconseillé en temps normal, mais qu’il a réussi à parfaitement assortir avec ce costumeTwo Guys’ Bow Ties), des ceintures en corde, en tissu (le gros-grain est un classique de l’esthétique preppy) ou en cuir tressé. Ou encore des chaussettes de couleurs vives (Daniel Crémieux : pour des costumes à l'ADN preppy par excellence. Les prix sont assez élevés mais c'est plutôt qualitatif dans l'ensemble.
LE MOT DE LA FIN (ET BONUS PONEY)
Maintenant que vous connaissez ce style pétri de codes, vous pourrez vous pavaner fièrement à l'université de Yale, en affichant votre maîtrise du preppy et de ses codes.
Et en bonus : voici un poney en pull Fair Isle, moyen de transport étudiant parfaitement adapté pour affirmer votre appartenance à l'élite sociale tout en faisant ressortir votre côté cavalier rebelle.
© Crédits : The Featured Creature