Crédit couverture : lookbook Massimo Dutti P/E 2015
Pour cet été, je vous propose une série en huit articles où j'évoquerai :
- D'une part, quatre pièces que beaucoup d'hommes ? peut-être vous ? portent instinctivement, sans trop se poser de questions mais dont l'intérêt stylistique n'est pas aussi fort qu'on pourrait le penser.
- D'autre part, quatre pièces que peu d'hommes portent mais qui ont beaucoup de style et qui ne sont pas si difficiles à s'approprier.
Dans tous les cas, mon but sera de vous aider à aller un petit peu plus loin en termes de style.
Voir les autres épisodes :
Le pull en coton est une idée alléchante.
On en trouve partout, à tous les prix.
Il peut être plus ou moins chaud en fonction de son niveau d'épaisseur.
Et comme vous le savez sûrement, le coton est une matière naturelle, respirante et plutôt facile d'entretien.
Que pourrait-on bien lui reprocher ?
L'intérêt thermique
Le pull, en tant que deuxième couche ? Ou de première si porté à même la peau. a une vocation thermique plus forte que le t-shirt (première couche).
Revenons donc sur les propriétés du coton :
- Il est en effet plus intéressant qu'un synthétique lambda ? polyester ou polyamide. : moins étouffant, il retient moins les odeurs. Ses propriétés thermiques sont correctes.
- Néanmoins, c'est aussi une matière qui est thermiquement moins efficiente que ses consœurs le lin bien sûr ? qui est plus fraîche, sèche plus vite, retient moins les odeurs. mais aussi la laine ? qui est plus isolante, plus thermorégulante et retient aussi moins les odeurs ou la soie ? qui est plus légère et thermorégulante. .
L'intérêt stylistique
1. Le pull en coton d'entrée de gamme
Vous le trouvez à 20, 30, 40€ dans toutes les collections printemps/été de marques entrée de gamme.
Ces pulls sont souvent un peu ternes visuellement : ils manquent de punch, de relief, de vie. Au touché, ils sont aussi plutôt rêches : dans cette gamme de prix, ce ne sont pas des fibres de coton de haute qualité qui sont utilisées.
En fin de compte, ce type de produit a un intérêt thermique et stylistique limité.
2. Le pull en coton milieu ou haut de gamme
Il est logiquement plus onéreux mais a l'avantage d'avoir une esthétique plus travaillée.
Mais à chaque fois que je vois un pull réussi en coton, je ne peux m'empêcher de me dire "il est joli ce pull... mais il serait encore mieux avec une autre matière".
3. Le cas du sweatshirt
Je place le sweatshirt à part car il est stylistiquement plus différencié, plus affirmé que le pull simple en coton. Il peut être la base de beaucoup de tenues, comme Jordan l'a montré dans le tout premier épisode de Panache.
Le sweatshirt est un vêtement iconique, avec une histoire, un univers qui lui est propre, comme Jordan l'a raconté dans V.I.R.A.L.
L'intérêt stylistique du sweatshirt est présent dans la nature du vêtement en tant que tel.
Les alternatives
Comme évoqué, pour un pull, il vaut mieux se tourner vers des matières plus performantes et aussi souvent plus riches visuellement, plus chatoyantes que le coton :
1. Lin
Puisque cet article sort en été, le pull en lin est tout approprié.
Il permet de tenir un peu chaud quand il le faut mais pas trop. Il donne une sensation de frais et sèche vite.
Quand on évoque le pull en lin, je pense évidemment à Inis Meain :
Pour ceux que cela intéresserait, je suis aussi tombé sur ce pull 88% lin à très bon prix ? c'est une taille M. sur Yoox.
2. Mélange coton/lin
Un peu plus facile à trouver que le pull 100% lin, le pull en mélange de coton et de lin.
Dans ce cas, les propriétés correctes du coton sont sublimées par l'ajout de lin ? au moins 20 ou 25% pour en sentir les bénéfices. qui ajoute de la fraîcheur et de l'aspérité visuelle.
3. Laine mérinos
La laine mérinos a des propriétés thermiques assez bluffantes.
C'est évidemment une matière adaptée en automne/hiver car la laine est plus isolante et thermorégulante que le coton, mais cela peut aussi être une matière adaptée quand le thermomètre grimpe ? jusqu'à un petit 25°, un pull fin en laine peut convenir. .
4. Autres mélanges
Sont aussi proposés quelques pulls avec trois ou quatre matières mélangées ? parmi coton, laine, lin, soie ou cachemire. , ce qui permet d'aboutir à des pulls riches visuellement et agréables au touché.
Vous trouverez notamment un peu de soie, matière lumineuse et soyeuse, sur certains pulls. Il est par contre rare de trouver des pulls homme 100% soie : le rendu très fluide et un peu transparent paraîtra un peu trop féminin pour la majorité de la gente masculine.
Massimo Dutti propos quelques pulls avec des mélanges de matières intéressant, entre de nombreuses autres mailles assez quelconques :
Je pense aussi à notre pull en lin, laine, soie et cachemire :
5. Lyocell et ses dérivés (tencel)
Bien qu'on les voit encore peu, ce sont des matières qui commencent à apparaître sur des chemises, pulls et pantalons, à 100% ou sur des mélanges : je parle des matières artificielles comme le lyocell ou un de ses dérivés, le tencel.
Ce sont des matières encore incomprises. Je vous conseille de lire notre petit guide des matières artificielles pour mieux les appréhender ? matière artificielle et synthétique, ce n'est pas la même chose ! , connaître leurs qualités et leurs défauts.
Elles ne sont pas systématiquement à fuir, en tout cas.
Il s'agit de matières plutôt fraîches, probablement un peu plus que le coton, à poids égal.
Je n'ai pas encore vu de pull 100% tencel ou lyocell mais dans des mélanges à hauteur 10 à 50%.
Son utilisation peut habilement remplacer ou compléter du coton.
À retenir
- Les propriétés thermiques du coton sur un pull sont correctes : on trouve d'ailleurs de jolis pulls en coton. Mais on peut faire mieux avec d'autres matières plus performantes et avec un meilleur rendu esthétique : lin, laine, soie, etc.
- Si vous souhaitez porter un pull en coton : privilégiez plutôt le sweatshirt, qui est fait en coton et dont le caractère est un peu plus affirmé.
- J'ai parlé de pulls ici, mais la même réflexion peut être faite sur les cardigans.