Le RRL
- La créativité du layering en trois couches avec une sorte de hoodie en denim, une surchemise à carreaux esprit "chemise de bûcheron" et un gilet vert d'inspiration militaire. Notez la verticalité apportée par les cordons
- Le choix très judicieux d'un chino camel et pas beige par exemple. En effet, les couleurs en haut sont assez chaudes et saturées et le camel est la bonne teinte pour continuer dans cet esprit
- La teinte très juste des derby (Red Wing encore une fois), qui rappelle la surchemise et le bonnet
LOOK 3 - UNE TENUE CLASSIQUE ET ORIGINALE
Ce qui me plaît dans cette tenue : montrer que l'on peut faire une tenue workwear plutôt originale sans avoir recours à des couleurs fortes ou un layering très travaillé.
C'est l'occasion pour moi de vous parler de la Deck Jacket, une veste portée par les marins de l'US Navy, et de vous montrer un jean vraiment pas comme les autres, probablement inspiré d'un pantalon de travail.
LOOK 4 - SOFT WORKWEAR
Ce qui me plaît dans ces deux tenuesUniversal Works: une vision différente du workwear avec des matières plus fluides, plus douces, parfois lainées aussi. J'appelle ce stylesoft workwear, dans le prolongement dusoft tailoring:
Je trouve aussi que les choix de couleurs des deux tenues est intéressant :
- À droite on a un camaïeu de marron
- À gauche on a une tenue plus construite en contraste, avec notamment le bandana rouge et la semelle blanche des chaussures
LOOK 5 - UN COWBOY DANS LA VILLE
Ce qui me plaît dans cette tenue :
- La proposition de style créative et assez unique que l'on aime ou que l'on déteste
- Ce pantalon (Ralph Lauren) avec un volume que l'on n'a vraiment pas l'habitude de voir
- L'équilibre de style entre le pantalon et la chemise, et plus précisément le fait que les deux pièces possèdent des détails qui les rendent légèrement habillés
LOOK BONUS - SALOPETTE VERSION TAILORING
Je suis tombé sur ce look après le tournage de la vidéo, dommage ! Mais je souhaite quand même vous le montrer.
Ce qui me plaît : l'habile intégration d'une salopette dans une silhouette habillée. Chemise, cravate, souliers et veste sport sont au rendez-vous.
La réussite de cette tenue tient dans le registre de style (matières, couleurs) des pièces associées à la salopette.
L'univers du tailoring est large, et ce monsieur a compris ce qu'il fallait piocher dedans.
Il s'est tenu éloigné du vestiaire habillé que l'on pourrait qualifier "de bureau", composé de vêtements aux matières lisses.
Il est allé piocher dans un registre de style plus inspiré du tailoring anglais (gentleman farmer ou Peaky Blinders si vous préférez) avec des pièces de caractère : veste en tweed, cravate marron, derby demi-chasse.
Ces vêtements au style un peu plus "campagne" s'insèrent de manière assez naturelle avec cette salopette en denim bleue.
Ce concept de salopette habillée vous interpelle ? Alors allez voir cet article, j'en montre une autre :