Ruitertassen est un maroquinier belge ayant pour credo la longévité et la qualité. Il mêle un design vintage à une multitude de détails, avec comme objectif d'offrir des sacs fonctionnels, robustes, et esthétiques. Allons voir ça de plus près !
Choisir un sac en cuir pour homme, un investissement à considérer
La maroquinerie pour homme doit être abordée avec autant de précaution que le costume : un sac de qualité est un investissement. Autrement, l'usage révèle bien des failles dans la confection du produit ou la qualité de la matière. On se retrouve donc rapidement avec un porte-monnaie qui se craquelle et vieillit mal.
Ne vous méprenez pas : le prix ne garantit pas la qualité. Comme pour le textile, certaines marques ne se privent pas de marges très confortables. Attention à ne pas mettre la main au porte-monnaie trop vite, il faut savoir (si vous me permettez l'expression) séparer le bon grain de l'ivraie.
Alors, certes, l'héritage d'une marque peut être un bon indicateur de la qualité apportée au produit, mais pas toujours. On sait que les marques plus anciennes peuvent être fières de travailler avec une liste de fournisseurs de qualité, acquise avec le temps, sur la base de la confiance.
Hormis les marques soucieuses de leur image, de la qualité de leurs produits et de leurs clients, on retrouve aussi la tendance inverse. Des marques qui surfent sur leur succès et qui, pour maximiser les bénéfices, n'hésitent pas à réduire la qualité du produit en économisant sur la matière ou la fabrication.
Certaines économies sont très faibles, quelques euros sur la fabrication ou la matière. Après tout, c'est si infime que le client ne voit rien avant quelques années. Seulement, sur des milliers de produits vendus par an, les économies sont colossales, et c'est l'entrée dans le cercle vicieux de la chasse aux coûts.
Le même stratagème peut être répété des dizaines de fois, vous finirez par acheter un produit dont le prix a certainement augmenté (tant qu'à faire), mais qui n'a plus du tout le même rapport qualité / prix qu'avant.
Grosso modo, c'est le petit jeu auquel se sont livrées de nombreuses marques de luxe lorsque l'explosion du marché asiatique s'est produite. Une demande colossale qui ne pouvait être satisfaite que par l'emploi de fournisseurs supplémentaires, d'ateliers de production annexes, où le contrôle qualité est moins exigeant à cause des délais.
C'est une chose que l'on peut aussi retrouver chez des marques plus accessibles au public. Les cuirs maltraités utilisés dans la confection de chaussures, ou de porte-monnaie, sont monnaie courante (ahah).
L'évolution du marché de la mode masculine a intéressé de nombreuses marques, qui se sont empressées de capter cette demande. Le risque, pour nous, est d'être noyés dans l'offre et de ne plus nous y retrouver. L'avantage, c'est que des marques qualitatives évoluent et élargissent leur gamme pour proposer une offre de maroquinerie meilleure encore.
Pour distinguer le bon du mauvais cuir, faites confiance à vos sens et à Romain, qui a rédigé un guide du cuir en 3 parties.
L'histoire du maroquinier Ruitertassen
Maroquinier belge bientôt centenaire, Ruitertassen a développé ses produits avec sérieux et vend ses robustes cartables à l'international. Selon leur propre devise, "Si le cartable tient à vie et peut être transmis entre générations, notre mission est accomplie."
Tout comme BonneGueule pour les vêtements, ils déplorent l'obsolescence programmée de la maroquinerie, et non sans raison ! Combien de craquelures, de plis, de marques sur des cuirs achetés quelques mois plus tôt ?
C'est l'amer constat que beaucoup d'entre vous ont, sans doute, déjà fait en choisissant d'investir dans l'une ou l'autre de ces marques, avec pignon sur rue, ne remplissant pas les chartes qualité les plus simples.
Pre-nez-le-temps-de-cher-cher. C'est un luxe que vous devez vous octroyer pour ne plus avoir à répéter les mêmes achats hasardeux, encore et encore. Car un beau sac vous durera longtemps et se patinera, au lieu de se dégrader.
Ruitertassen fait de la satisfaction du client sa priorité. La marque reçoit même des modèles vieux de 15 à 20 ans en restauration, car les propriétaires ne veulent pas en changer... C'est à ça que l'on reconnaît les bonnes adresses, à la fidélité de la clientèle.
Test du sac pour homme Briefcase Esquire de Ruitertassen (689 €)
Les cuirs utilisés
Les sacs sont développés dans une optique de durabilité, normal pour une marque visant la garantie à vie.
La matière première utilisée, le cuir, doit être soigneusement sélectionnée. Elle va apporter à la pièce tout son caractère, et doit respecter les critères de qualité élevés de la marque.
Le sac que je vais vous présenter fait partie de la gamme Business, fondamentalement différente de la gamme de cartables de la marque (leur best-seller).
J'ai choisi un modèle différent pour chercher ce qui pourrait être revu et amélioré, sans compter que le cartable est déjà largement au point.
Il s'agit d'un cuir pleine fleur de teinte cognac. La pleine fleur est la partie la plus noble du cuir. À l'inverse de marques qui parlent de "cuir véritable" en utilisant de la croûte de cuir... Oui, c'est du vrai cuir, mais loin des standards de qualité auxquels vous pouvez prétendre si le prix dudit sac est élevé.
Une fois prélevé, le cuir est tanné pour le rendre plus souple et durable. On recense plus d'une vingtaine de tannages différents appartenant tous à l'une de ces catégories : le tannage minéral ou le tannage végétal.
La méthode la plus utilisée reste le tannage minéral au chrome, car plus rapide (moins de 24h, contre un mois pour le tannage végétal), mais aussi très polyvalent en termes de couleurs et de souplesse du cuir.
Hélas, cette méthode cause des réactions allergiques chez de nombreuses personnes lorsqu'elle est mal maîtrisée, sans parler de son empreinte écologique assez lourde.
Le tannage végétal est effectué à l'aide de tannins extraits d'arbres, de racines, de feuilles ou même de fruits. L'acacia, le chêne ou le châtaignier pour ne citer qu'eux. Il requiert parfois jusqu'à deux années de bain pour être cuit.
Grâce à ce procédé, le cuir est respecté, l'environnement et le propriétaire du cuir aussi. Ce tannage donne des colorations naturelles au cuir, et fixe des teintes plus profondes et nuancées. Au toucher, la différence est flagrante avec le tannage minéral, où l'on peut percevoir un léger glaçage, une certaine rigidité froide.
À l'inverse, le tannage végétal, respectueux du cuir, présente un toucher agréable presque chaleureux, différent suivant les peaux, rendant ainsi le produit unique. La patine naturelle qui en résulte sera votre plus belle récompense.
L’extérieur du sac est un cuir vachette issu de la partie arrière de l’animal, appelée le "bubble but". Ce cuir est plus résistant, c'est pourquoi il est utilisé sur l'extérieur du sac. En revanche, la doublure interne est en cuir de veau, un cuir plus fin, plus délicat mais aussi plus cher.
J'insiste sur le fait que la doublure n'est pas réalisée avec l'envers du cuir, enduite ou recouverte de nylon. Une très grande attention est portée à chaque détail du sac et à la qualité de tout les éléments de sa composition, faisant automatiquement grimper l'addition.
Les détails du sac en cuir Briefcase Esquire
C’est un sujet auquel les hommes sont particulièrement vigilants : quels sont les aménagements intérieurs ? Comment peut-on accéder facilement à son portefeuille ? À son téléphone ?
Après l'extérieur, analysons maintenant la conception, et voyons si le sac correspond bel et bien à un usage "business". Après tout, que vaut un sac d'une qualité ultime s'il n'est d'aucun usage ? RIEN.
Si vous avez déjà utilisé un tote bag, vous savez qu'il est plus difficile d'éviter les cognements intempestifs contre le précieux contenu du sac. Pas bon si vous trimballez un MacBook un peu sensible aux chocs. Au départ, je suis resté perplexe devant cette anse courte, mais je me suis vite rendu compte de sa praticité.
Notez qu'une bandoulière du même cuir que le sac est également fournie, de quoi se libérer les mains pour apprécier les trajets à vélo.
Le sac est pourvu du strict minimum, on s'y retrouve pourtant. Un rangement pour la carte de transport ou de crédit, un autre plus large pour le passeport, une séparation pour maintenir l'ordinateur, et quelques livres bien plaqués dans le sac. N'oublions pas les espaces prévus pour les stylos (c'est un sac "business").
J'ai remarqué que l'attache magnétique fermant un compartiment du sac est située pile en face de la tête du bouton fermant le rangement pour cartes. On constate rapidement le frottement et l'usure sur ce bouton si aucun livre ne vient se placer entre les deux éléments. Un détail nécessaire à soulever.
Mon avis sur le sac pour homme Ruitertassen
Un sac d'une qualité très peu rencontrée ailleurs, la confection est jolie et solide. Je suis particulièrement content du choix des couleurs de cuirs qui se marient parfaitement. Le contraste est recherché, cela fait toute la différence.
La bandoulière du même cuir que le sac est un atout, on voit bien trop de modèles parés d'une triste bandoulière, à peine assortie à la couleur du sac.
Peu de reproches à faire au sac, la marque remplit très bien son cahier des charges. C'est la moindre des choses à 689 €, mais la tâche n'est pas facile avec la concurrence d'autres grosses marques, capables d'aligner des prix très compétitifs en réduisant les efforts apportés au produit final. Efforts peu visible aux yeux du consommateur lambda, davantage séduit par l'image de marque.
La marque est en train de refondre son image et ses moyens de vente / communication. Pour vous aiguiller, tous les sacs que l'on voit sur le site Ruitertassen UK sont disponibles sur le site Ruitertassen FR, mais une grosse différence au niveau des photos les feraient passer pour des produits complètement différents.
Dans ce cas, n'hésitez pas à contacter la marque pour obtenir les références nécessaires à votre commande. Olivier et son équipe se chargeront de vous aider à trouver le modèle qui pourrait bien faire vos quinze prochaines années.