[Hors sujet] Comment je me suis équipé pour mon stage de survie

[Hors sujet] Comment je me suis équipé pour mon stage de survie

Sommaire

Antoine Fombonne qui m'a poussé à faire ce stage de survie organisé par le CEETS. Je connaissais déjà un peu le CEETS, fondé par David Manise dont j'apprécie beaucoup les contenus et le forum,

Mais l'énergie d'Antoine m'a convaincu, et c'est donc avec lui que j'ai pris le train pour Lure, en Haute-Saône, point de départ de ce stage de survie. L'occasion pour moi d'apprendre de nouvelles choses, de faire face à des imprévus et de passer un bon moment avec mon ami. De quoi satisfaire mon goût croissant pour l’outdoor.

Antoine a fait une vidéo du stage où je fais quelques caméos, la voici :

LES CONDITIONS DU STAGE

C'est un stage en milieu forestier, donc avec potentiellement des petites branches qui peuvent déchirer sac à dos et vêtements trop fragiles. Côté températures, il a fait entre 2-3°c la nuit et 17-18°c l'après-midi.

Il a eu lieu sur deux jours le week-end du 19 mars 2022, une mi-saison aux températures très variables.

Il y a eu un grand soleil, sauf la nuit, où il y a eu de la pluie, mais qui s'est arrêtée pile au moment où je me suis levé !

Mais s'il avait plu une bonne partie de la journée, le confort aurait été tout autre, d'où l'importance d'avoir des sacs étanches pour ses affaires, surtout pour son sac de couchage +.

En effet, un sac à dos a souvent une résistance limitée face à la pluie, car l'eau finit par s'infiltrer par les coutures, les zips, etc… si ce n'est pas directement par le tissu !

QUI SONT LES INSTRUCTEURS ?

Il y en avait deux :

  • Guillaume, qui du haut de ses 30 ans, a déjà une expérience outdoor impressionnante, ne serait-ce que par son travail pour l'Office National des Forêts, mais pas seulement. Honnêtement, on peut difficilement faire plus chaleureux, passionné, et pédagogue. Un vrai professionnel.
  • Julien, très expérimenté aussi, avec une excellente pédagogie également, et qui a une grande expérience de la vie dans le grand froid, il a même écrit un livre avec David Manise sur le sujet. Et pour l'anecdote, c'est lui qui a créé le logo du CEETS !

Il y avait également trois instructeurs en formation, donc autant vous dire qu'on était très bien encadrés et avec une sécurité impeccablement assurée.

EST-CE QUE C'EST UNE EXPÉRIENCE PHYSIQUE ?

Qu’on soit bien clair : ce n’est pas un stage “physique”, le but n’est absolument pas de tester son endurance, sa persévérance ou sa force. La philosophie du CEET est très bien expliquée dans ce post Instagram.

Je pense que le premier jour, on a dû marcher à peine deux ou trois km EN TOUT par tranches de 5-10 min.

Donc physiquement, pour peu que vous soyez capable de porter un sac de 10 - 15 kg, c’est accessible à la (très grande) majorité d’entre vous.

De toute façon, vous devez remplir un petit questionnaire de santé avant le stage pour valider votre présence.

Il y a trois “niveaux de difficulté”, moi j’ai fait le premier, le N1, où on utilise le matériel de base : sac de couchage, abri, etc.

Par contre, dès le niveau 2, on apprend à dormir sans sac de couchage et sans abri. Peut-être que je le ferai un jour. Quant le N2 et pourquoi pas le N3 ou le stage hivernal

Je vous le recommande vraiment si vous prévoyez de passer du temps dans la nature, que ça soit pour une randonnée d’un ou plusieurs jours, ou même un voyage au long cours. D'ailleurs, j'aurais aimé avoir fait ce stage avant de faire mon road trip en Mongolie, je pense que le voyage aurait pu être plus confortable.

Pour ceux qui sont arrivés au bout de cet article, laissez-moi vous remercier avec quelques petits "cheat codes" pour ce stage :

  • ayez toujours un briquet et un paquet de mouchoirs sur vous, ça peut servir…
  • ayez votre tarp/poncho très facilement accessible, idéalement situés sur une poche extérieure du sac…
  • ayez quatre tendeurs/sandow, c’est un game changer pour le montage de l’abri…
  • mais prenez aussi connaissance de ces nœuds et apprenez-les chez vous…
  • même si elle n’est pas sur la liste officielle, une couverture de survie épaisse Grabber peut-être très utile…
  • une lecture du livre de David Manise une semaine avant le stage pourra grandement vous aider…
  • ce n’est pas dans la gear list, mais franchement, si vous avez la place, une petite chaise légère et pliable type Helinox pour prendre confortablement vos notes pendant les modules peut être un luxe très appréciable…
  • les bâtons de marche ne sont pas non plus sur la gear list officielle, mais il peut être intéressant de les amener pour apprendre à s'en servir comme mâts dans le cadre du montage de votre abri.
Benoît Wojtenka Benoît Wojtenka
Benoît Wojtenka, cofondateur

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées. J'aime aussi le techwear, les matières japonaises, le sport et le thé.

Plus d'articles de cet auteur
LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures