En pratique : mes 5 histoires de la semaine, des ceintures fines au blouson Valstarino

En pratique : mes 5 histoires de la semaine, des ceintures fines au blouson Valstarino
Vous connaissez tous le jean ou le pantalon 5 poches. Pratique pour y glisser ses affaires et ses petites histoires. C'est justement le concept de cette petite chronique : des petites anecdotes très concrètes étalées sur cinq jours, pour vous partager mes questionnements et mes expériences avec le vêtement.
Choisir un blouson léger - (Très) bien habillé #24 Vous lisez En pratique : mes 5 histoires de la semaine, des ceintures fines au blouson Valstarino Suivant Dans le vestiaire des présidents français

Sommaire

boots en cuir grainé et à semelle commando Joseph Cheaney. La marque figure parmi la sélection de Jordan ceinture fine en cuir marron de la marque anglaise Scott Fraser Collection. 15mm de largeur, fabriquée à Londres, belles finitions. Elle est superbe et elle répond à un besoin précis.

Comme certains d'entre vous, j'ai en effet acheté le pantalon EdWood imaginé par Nicolò. Problème : je n'avais jusqu'ici aucune ceinture adaptée à un pantalon de type Hollywood. En réalité, je n'avais même qu'une seule et unique ceinture de chez Septième Largeur. Bien trop large. J'ai alors consulté l'article de David dédié à sa passion pour les ceintures, pour l'inspiration :

Et puis j'ai digressé. Les ceintures ne sont pas loin d'être ce qu'il y a de plus accessible chez Scott Fraser - ce qui ne veut pas dire qu'elles sont très abordables, attention. Ce qui est sûr, c'est que je ne suis pas déçu. Ne reste donc plus qu'à l'associer au pantalon. Le reste de la tenue devrait suivre. Un exemple :

pantalon pull bonnegueule gris camel ceinture scott fraser collection marron

© BonneGueule

3. MERCREDI - QUE PENSER DES BLOUSONS VALSTARINO ?

Longtemps, je me suis dit qu'on en faisait des tonnes avec le modèle Valstarino de Valstar. Dans sa forme la plus commune, c'est un blouson en cuir suédé et il est inspiré de la flight jacket A1 de l'US Air Force. C'est fabriqué en Italie, c'est très beau mais ça coûte un bras. Ce blouson possède un degré de désirabilité très élevé, notamment au sein de la rédaction :

Il se trouve que je viens d'en acquérir un, d'occasion. Et il faut bien avouer que tout est fidèle à la description initiale : c'est un blouson qui a définitivement quelque chose. Celui que je possède ressemble globalement à celui-ci :

On peut éventuellement s'extasier sur la qualité du cuir, le confort immédiat et la légèreté étonnante de ce blouson. Les finitions et les détails du col et des bords-côtes sont également magnifiques. Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus frappé en l'essayant la première fois.

Le Valstarino habille d'un rien. C'est un concentré d'élégance assez stupéfiant, et on peut même le porter avec un jogging sans se sentir le moins du monde en mauvaise posture de style. Si vous avez l'occasion un jour d'en endosser un, ne serait-ce que pour l'expérience : foncez !

4. JEUDI - QUE FAIRE QUAND ON NE RENTRE PLUS DANS SES BAS DE PANTALONS BONNEGUEULE ?

Il arrive parfois qu'on peine à enfiler des pantalons avec un bas plus ajusté. Ce trait de style n'est pas spécifique aux pantalons BonneGueule, et d'ailleurs nous avons bien élargi notre offre de coupes ces dernières années. Mais toujours est-il que parfois, ça ne passe pas ou plus. Et là, c'est le drame...

J'adore le pantalon Vito pour sa matière et le pantalon Breno gris pour sa légèreté. Les deux possèdent une coupe carotte et un bas légèrement ajusté. Ce dernier point est peut-être un frein pour certains d'entre vous, si vous avez par exemple de bons mollets.

De mon côté, la plupart des pantalons que j'aime et que je possède possèdent une ouverture de jambe plus confortable. Alors que faire, si vous êtes comme moi, pour retrouver du plaisir à porter ces deux pantalons en particulier ?

Envisager la retouche ? David m'avait déjà fait part de son expérience avec le jogpant MC. J'ai donc confié mes deux pantalons à mon retoucheur de quartier : et figurez-vous que ça marche ! Avec la retouche, on peut gagner près d'un centimètre en bas de jambe sans dénaturer la coupe.

pantalon vito breno bonnegueule gris

© BonneGueule

Mes deux pantalons BonneGueule Vito et Breno une fois retouchés en bas

C'est désormais plus confortable pour moi, ça ne coûte pas trop cher et quand on a un attachement particulier à des vêtements, ça vaut toujours le coup de tenter quelque chose. Attention toutefois à ne pas tomber dans les tentations de type Frankenstein : des retouches oui, mais avec parcimonie.

5. VENDREDI - EST-CE QU'ON PEUT PORTER UN PANTALON ET UNE VESTE EN VELOURS DÉPAREILLÉS ENSEMBLE ?

Si vous aimez comme moi les matières de caractère, vous aimez probablement porter un peu de velours côtelé de temps à autre. Quand on a le budget pour, ou simplement pour rêver aux étoiles, on peut regarder ces trois beaux ensembles de chez Drake's :

Mais on peut aussi imaginer d'autres possibilités avec cette matière, plus workwear comme par exemple ce que présente Jordan ici ou tenter le dépareillé sans nécessairement pousser le curseur vers très le habillé. Le dépareillé, qu'est-ce que c'est ? C'est une astuce très courante pour les costumes que Benoit vous explique ici  :

Mais ça fonctionne aussi avec des pièces plus casual, notamment quand il s'agit de vêtements en velours. Un exemple tout simple : mixer une veste d'inspiration workwear en gros velours côtelé avec un pantalon avec des côtes plus fines.

veste pantalon velours 1st pat rn oliver spencer vert pull col roule bonnegueule camel
veste pantalon velours 1st pat rn vert editions mr pull col roule bonnegueule camel

Tout est dans le contraste, du plus épais au plus fin. Dans mon vestiaire, ça prend par exemple la forme d'une veste en gros velours côté vert foncé 1ST PAT-RN que je peux associer avec un pantalon un brin habillé de couleur similaire Oliver Spencer si je veux un ensemble...

... Ou d'un pantalon Editions M.R cinq poches en velours camel si je veux tendre vers le dépareillé. Essayez, vous verrez que l'une atténue sensiblement l'autre et qu'on peut tout à fait s'amuser à porter un ensemble veste et pantalon en velours sans craindre pour son style.

Jérôme Olivier Jérôme Olivier
Jérôme Olivier, ciné, velours et rock'n'roll

Ex-caviste et rock critic de poche, grand amateur de films et de chats sibériens, je crée des e-mails et je m'intéresse aux petites histoires qui vont avec les vêtements.

Plus d'articles de cet auteur
LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures