Tu connais le problème en été, en général tu mets une pièce pour le haut du corps et une pièce en bas, rarement plus.
Donc tu te demandes “je fais comment pour être stylé avec un simple tee-shirt et un bermuda ?”
Comment aller plus loin que simplement porter un tee-shirt ?
Comment s’habiller pour trouver l’âme sœur pendant tes vacances ?
Pas de beau manteau, pas de beau blouson, pas de gants, pas d’accessoires, pas de beau pull, pour t’aider, il va falloir être plus malin !
En général, sur toi tu vas porter deux vêtements, trois au maximum, donc il faut les choisir avec soin !
C'est un peu le paradoxe en été, autant il faut une tenue avec une "vibe" décontractée, autant je trouve que c’est encore plus exigeant sur la qualité des pièces.
Par exemple, porter un vieux tee-shirt de l’époque avant que tu te passionnes pour le vêtement, ça va plomber la tenue, même si tu as le plus beau bermuda du monde.
C'est comme une bonne pizza, il y a très peu d’ingrédients, tout est affaire de la qualité des ingrédients de base.
Voici tous mes conseils dans cette vidéo.
Au niveau des tee-shirts, si tu regardes notre collection de tee-shirts, tu remarqueras que j’aime beaucoup la texture, ou certains coloris type moutarde ou terracotta.
Tu as les polos aussi. Là à part le col il y a assez peu de marges de manœuvre. Je te demande juste d’éviter le pull orange fluo ou violet un peu cliché !
Le col requin permet aussi de varier les plaisirs, en plus de donner une touche très relax. Les marques Percival et Corridor sont très fortes pour de la chemise d’été bien singulière.
Si vraiment tu tiens à ta chemise plus sartoriale, de la chemise plus “habillée”, c’est-à-dire avec un joli col, ça peut être sympa aussi à porter rentrée dans le pantalon et les manches relevées, mais dans ce cas-là, arrange-toi pour ne pas tomber dans de la popeline blanche toute simple.
Prends des matières avec plus de grain, comme tu peux en trouver chez Howard’s ou chez Gyappu, Buttice Napoli ou D'Avinosi tu as le budget et que tu veux le grand frisson de la chemiserie napolitaine avec tous les détails à la main.
NE PAS SOUS-ESTIMER LE RÔLE DU PANTALON
Le pantalon est super important en été, parce qu’il va faire partie des deux vêtements que tu vas porter, il représente littéralement 50 % de ta tenue.
Donc n’hésite pas à le prendre avec des matières autres que du coton, comme du lin ou du SummerTime de Loro Piana, le tissu de nos pantalons dont je suis un fan absolu et dont je parle quasiment à chaque Parlon Vêtements.
Bon récemment, je me suis pris un pantalon en lin de chez Informale, c’est top aussi, et en France il y a l’excellente boutique Les Flâneurs à Rennes qui en vend dans sa boutique physique, et sur son eshop.
Si tu veux ton pantalon en coton, quitte à en prendre un, autant qu'il soit léger ou avec une fermeture une atypique comme un gurkha par exemple. Bref, avec trouver des détails qui le distinguent d’un chino classique.
LES CHAUSSURES : UNE MULTITUDE DE POSSIBILITÉS
Là aussi il faut de la singularité !
L'un des moyens les plus simples, c’est l’espadrille, soit avec une couleur marrante, ou soit avec un tissu qui a du caractère, comme chez Escadrille, Aïzea ou Don Quichosse.
Crédit : Escadrille Paris
Moi, en été je suis un grand fan de running également, cette sneaker à tout faire, c’est pour ça qu’on a sorti la nôtre, et avant je mettais du New Balance, c’est le genre de chaussure "no brainer."
Je ne suis pas très sandale en cuir, mais pourquoi pas.
LE CÔTE PRATIQUE : DES POCHES SUR UNE TENUE
C'est là où tu es vite coincé en été : le manque de poches.
Mais je te rassure, il y a beaucoup de solutions.
Si tu aimes le style, tu as le short cargo, on en prépare un d’ailleurs.
Sinon tu as les poches sur les chemises.
Bon là pas besoin que je parle de la chemise western vu comment j’en parle tout le temps.
Mais il n'y a pas que la chemise western qui a des poches ! Bref, quand tu vas préparer ta valise, il faut avoir ce petit détail en tête pour choisir ta chemise.
Ou sinon, tu as une solution que j'aime bien, c’est la surchemise.
C'est un peu la raison d’être de notre surchemise en coton, notamment avec cette grande poche intérieure.
Là moi je te conseille du 100% coton, ou des mélanges avec du lin, parce que ça respire !
Quand tu mixes chemise avec une poche + surchemise avec poches, il y a suffisamment de poches pour être tranquille.
Et s’il fait un peu frais, la workwear jacket est très utile. Et là niveau poches, on rajoute une couche supplémentaire.
C'est pour ça que pour les dernières pièces estivales sorties et celles à venir, on a mis des poches.
LES ACCESSOIRES : UN ÉLÉMENT CLÉ DANS UNE TENUE D'ÉTÉ
Je n’arrête pas d’en parler, tu connais mon avis sur l’importance de la paire de la lunette de soleil, si tu n’en as pas déjà, prends une, et si tu ne sais pas comment la choisir, regarde ma vidéo sur le sujet.
Viens ensuite la question des bijoux type bracelets et colliers, là aussi j’ai fait une vidéo entière sur le sujet.
S'il y a un bien un moment où il faut les porter, c’est pendant l'été, ça habille beaucoup une tenue.
Alors en ce moment, moi j’aime beaucoup la section bracelets et colliers de Jinji.
Crédit : Jinji
Si tu as une tenue très simple, avec juste un tee-shirt et un bermuda, fais-moi plaisir, essaye-toi à l’accessoire pour égayer l’ensemble.
Côté montres, c’est rare que je prenne la parole sur le sujet, mais là je suis un peu obligé !
J’aime beaucoup les montres type plongeuses, tu as dû le remarquer si tu as l’oeil.
Et pour moi, c’est LE type de montre super cool à porter en été, ben parce que tu peux te baigner sans avoir peur de ruiner ta montre.
Et je trouve que c’est un type de montre qui peut aussi se porter très facilement avec une belle chemise, comme Rolex a très maladroitement essayé de le montrer dans cette pub d’un autre temps.
Bref, pour moi c’est la montre polyvalente et “tout terrain” par excellence.
En plus, si tu joues avec les bracelets NATO, tu peux apporter une touche de couleur ou de vintage vraiment cool.
Alors là aussi, je t’invite à lire la sélection que Don a écrite sur les montres de plongées.
Et si tu veux des idées, ce ne sont pas les sélections de marques en fonction des budgets qui manquent !
Et tu vois, c’est quand tu mets toutes ces petites choses bout à bout que tu arrives à une tenue qui a vraiment une patte à toi, quand tu mets une chemise avec de l’aspérité, un petit collier tranquille en-dessous, une belle paire de solaire, un beau pantalon en lin, des espadrilles, tout se combine bien, et tu es à mille lieux d’une tenue tee-shirt blanc et chino beige.
COMMENT TROUVER DE LA SINGULARITÉ ?
En été pour avoir une tenue avec de la personnalité avec peu de vêtements, c’est une règle un peu contre intuitive : éviter les basiques. Et donc CHERCHER DES PIECES FORTES.
Si tu mets un tee-shirt blanc tout simple, aussi parfait soit-il, avec un pantalon tout simple aussi, tu auras une tenue toute simple.
Si vraiment tu y tiens à ton tee blanc tout simple, fais-moi plaisir, porte une chemise avec du grain comme du chambray par-dessus. Et accessoirise la tenue !
Donc oui, tous les fameux basiques (que tu commences à connaître ou que tu maîtrises bien si ça fait plusieurs années que tu t'intéresses au vêtement) pour moi ils n’ont pas leur place dans ta valise.
Et tu vas me dire : mais je les trouve où les vêtements singuliers ?
Eh ben c’est très simple, ça s’appelle une collection printemps - été d’une marque !
Je sais qu’en France, on a tendance à ne pas s’intéresser au vêtement un peu coloré mais en été, tu peux te lâcher un peu !