Pourquoi une collaboration avec De Bonne Facture ? (par Benoît)
Cela fait presque dix ans que l’on se connaît, et nous avons régulièrement écrit sur cette marque dans nos colonnes depuis.
J’ai toujours beaucoup aimé l’univers de De Bonne Facture, empreint d’une certaine poésie à la française, une nonchalance douce et élégante.
Plus concrètement, je me suis beaucoup reconnu dans son utilisation de matières texturées — bien souvent japonaises — et irrégulières, avec cet amour du tissu qui se patine avec le temps, le tout dans une très belle palette de couleurs, qui mélange des tons naturels et pastels.
De Bonne Facture travaille tout comme nous les lainages français avec la filature Le Passe-Trame.
Côté coupes, Déborah maîtrise parfaitement celles un peu plus amples, et je loue le confort du bassin de ses pantalons, toujours très agréables à porter, y compris en position assise. Mais on reviendra sur ce point plus tard…
Quand on a vu Déborah au salon du Pitti Uomo de juin 2022, elle nous a demandé “mais quand est-ce qu’on fait quelque chose ensemble ?”
© Aurélie S
Déborah Neuberg, fondatrice et directrice artistique de De Bonne Facture. Photo issue de l’interview réalisée par Jérôme en 2021
Dans ma tête, ça a été un déclic : alors que nous sommes deux marques si complémentaires, aux valeurs décidément proches, pourquoi n’y avais-je pas pensé plus tôt ?
Pour cette collaboration, on s’est penché sur les pièces emblématiques de la marque, et deux pièces sont ressorties :
- un pull avec un col cheminée et des manches dites “marteau”
- et un pantalon à la coupe ballon, très confortable, inspiré d’un pantalon de charpentier vintage.
À propos du prix de ces pièces
Je tiens vraiment à remercier Déborah qui a fait un énorme effort sur ses prix pour permettre à vous, communauté BonneGueule, de pouvoir bénéficier du soin de De Bonne Facture dans les coupes et les matières utilisées, à un prix plus accessible qu’habituellement.
Ainsi, le pull et le pantalon seront chacun à 250 €, contre environ 300€ (ou plus) sur ce genre de pièces dans les collections De Bonne Facture.
Place à David qui va vous présenter ces deux pièces, chacune disponible en deux couleurs.
Asseyez-vous, non, allongez-vous confortablement même, avant d’attaquer la suite de cette lecture.
Amarin : l’iconique pantalon ballon, revisité en moleskine française (présenté par David)
Le pantalon ballon est un essentiel du vestiaire De Bonne Facture.
C’est une pièce signature de la marque parisienne, que vous trouverez dans beaucoup de leurs silhouettes et chez la majorité de leurs revendeurs.
Elle a été choisie dans leur éditorial des 10 ans, qui montre notamment le patronnage complet de la pièce :
@debonnefacture
Ce visuel très intéressant permet de se rendre compte de tous les empiècements nécessaires à l’assemblage d’un vêtement.
Ainsi, il était évident pour nous de vous proposer notre interprétation de ce pantalon.
Mais qu’est-ce qui fait le charme et l’identité de cette pièce ?
Une inspiration puisée dans le vestiaire workwear français
Pour ses créations, Déborah puise régulièrement ses inspirations à partir de vêtements vintage qu’elle voit sur des portraits, des peintures ou qu’elle chine aux puces.
Ici, l’idée vient du pantalon de charpentier français du siècle dernier. C’est donc une pièce issue originellement du monde du travail ouvrier, du workwear.
On parle de pantalons de ce type. Ici, c‘est un bleu de travail français vintage datant des années 1960
De par sa fonction première, ce pantalon se doit d’être :
- Confortable, d’où la coupe assez ample au niveau des cuisses pour ne pas être serré même en position accroupie
- Robuste, devant résister à de nombreux frottements
Déborah a donc retravaillé cette pièce pour en proposer une version plus contemporaine, tout en gardant cette essence vintage et workwear : ainsi naquît le pantalon ballon.
Une coupe singulière : ample, confortable et maîtrisée
Ce pantalon présente une coupe ballon. Késako ?
Cela signifie que la coupe est ample au niveau des cuisses et du bassin, et qu’elle se resserre très légèrement sous le genou. Le rendu sur vos jambes est arrondi… comme un ballon : resserré en haut, s’élargissant au milieu puis revenant légèrement sur le bas.
Parce qu’une image vaut 1000 mots : voici ce que donne cette fameuse coupe ballon.
Il y a vraiment quelque chose de difficile à décrire sur ce volume. C’est quelque chose qui se ressent. Si vous habitez proche d’une de nos boutiques, venez nous voir et essayer la pièce pour le constater par vous-même. Car indépendamment de ce qu’on peut dire sur cette coupe, des mesures, c’est avant tout un fit cool, qui tombe bien et qui donne une certaine allure.
C’est ce constat qui nous a poussé à reprendre exactement la même coupe que le pantalon ballon proposé par De Bonne Facture.
Pour donner une info chiffrée, l’ouverture de jambe ici est de 22cm en taille 48. Nos autres pantalons droits (Renji, Princeton, Paris, Bergame, etc.) sont plutôt entre 20 et 21cm.
Pour la hauteur, c’est un pantalon à taille plutôt haute, mi-haute, qui se pose juste en-dessous du nombril. Ce pantalon est haut mais pas trop.
C’est donc une coupe droite et ample mais tout de même mesurée.
Si vous aimez les coupes droites, vous voilà servis. Toutes les personnes qui les apprécient au bureau aiment ce pantalon. Moi y compris. Et si vous ne vous êtes pas encore mis aux coupes droites, c’est le moment ! J’ai rédigé cet article qui présente toutes les bonnes raisons de passer le cap.
En plus de la notion de confort, j’évoque aussi l’idée que l’ampleur permet d’explorer d’autres horizons stylistiques. Si vous êtes habitué au slim, prendre le large vous permet d’aller vers d’autres silhouettes, ça vous change, c’est nouveau, c’est frais.
Concrètement, le volume de ce pantalon permet d’équilibrer des hauts plus larges : pulls, surchemises ou manteaux.
Avec un haut un peu plus ajusté, l’ampleur en bas apporte une silhouette un peu nonchalante et détendue que nous sommes nombreux à apprécier dans l’équipe.
Le mot de Benoît sur ce pantalon
Comme vous le savez, j’ai commencé à m’ouvrir sur des coupes un peu plus larges que mes habituels pantalons ajustés. Et très honnêtement, c’est l’une des meilleures coupes droites que j’ai pu essayer, et je reconnais bien là toute l’expertise de De Bonne Facture sur ce fit patiemment acquise depuis 10 ans.
Elle reste très confortable, mais sans jamais trop en faire. C’est clairement une pièce décontractée aux multiples possibilités. N’hésitez pas à la tenter avec des chaussures très intemporelles, comme une bonne paire de brogues, ou des chaussures au design workwear.
Si nous avons repris le volume originel du pantalon ballon, notre équipe produit s’est démenée pour vous dénicher une matière qui sort du lot.
Une moleskine tissée en France chez Velcorex
Comme le vin, les idées se bonifient avec le temps.
Depuis le début de ce développement, notre équipe produit avait à coeur de vous proposer une matière différente, que nous n’avions pas encore explorée sur les pantalons. Donc exit la flanelle, le twill ou le velours.
Ils pensent à une moleskine de coton.
Et ça tombe bien parce qu’il s’avère que lors d’une discussion avec notre partenaire français Velcorex en 2021, est évoquée une moleskine tissée en France dans leur gamme, à l’aspect assez authentique.
Julien, responsable collection de l’époque, se souvient de cette discussion et fait monter un prototype du pantalon avec ce tissu.
Résultat : c’est pas mal mais le rendu est trop rigide et l’aspect, trop brillant.
Une photo du premier prototype de ce pantalon (qui n’est donc pas du tout le rendu final !). La matière brille et est assez raide.
Solution : on propose de laver le tissu pour l’assouplir et le rendre plus mat.
Problème : Velcorex nous répond qu’il n’est pas en mesure de laver le tissu.
Solution : on demande à notre atelier portugais de procéder à un lavage sur le produit fini (car il ne peut pas laver le tissu seul, uniquement le vêtement une fois monté).
Résultat : c’est satisfaisant ! *soupir de soulagement*
Ces quelques lignes vous donnent un bon aperçu du quotidien de notre équipe produit, qui fait des pieds et des mains pour trouver des solutions à tous les obstacles qui peuvent se dresser durant la conception d’un vêtement (et croyez-moi, il y en a beaucoup) et pouvoir vous proposer les meilleures pièces possibles.
On est bien mieux là ! Veste BonneGueule
Le tissu choisi ici est donc une moleskine 100% coton du tisserand français Velcorex, avec qui nous travaillons depuis bien longtemps et dont nous avions visité l’atelier début 2023 pour vous parler de velours.
Particularité #1 : Velcorex est basé en Alsace, dans la ville de Saint-Amarin. Maintenant vous savez pourquoi ce pantalon s’appelle Amarin.
Particularité #2 : En plus de provenir d’un fournisseur français, ce tissu est filé, tissé et teint en France. Quand c’est possible, nous sommes toujours heureux de travailler avec des fournisseurs français, surtout quand il s’agit d’un partenaire de longue date comme Velcorex.
Particularité #3 : mais du coup c’est quoi la moleskine ?
La moleskine est un tissu de coton dense en armure satin dont la surface est légèrement grattée pour lui donner un léger aspect duveteux en surface, qui rappelle la peau (=skin) d’une taupe (=mole).
Comme l’a indiqué Benoît dans l’article de présentation de notre veste Ravello, elle aussi en moleskine, il s’agit d’une matière douce, chaude, robuste, confortable et durable.
Petits zoom sur la matière où l’on voit deux détails :
1/ la poche ticket, à droite au porté et qui habille subtilement la jambe ;
2/ le bouton, ici en corozo (une matière végétale issue des fruits des palmiers à ivoire), spécialement sélectionné par Déborah.
Ainsi, cette matière est appropriée d’une part pour être dans la lignée de son inspiration workwear, et d’autre part car cette moleskine, bien que souple, reste une matière avec une très bonne tenue. Son poids de 390g/m2 assure un beau tombé, net, qui structure votre silhouette.
Même s’il est ample, ce pantalon ne “flotte” pas autour de vos jambes. Ce pantalon tombe bien droit grâce à ce tissu et c’est notamment cela qui lui donne son charme.
Nous avons retenu deux coloris de saison pour ce pantalon :
- Un coloris beige à la teinte chaleureuse
Et un marron chocolat qui sort des sentiers battus et avec lequel il y a vraiment moyen de s’amuser : associez-le simplement en contraste ou en camaïeu pour un joli dégradé de nuances terre.
→ Une forme épurée qui met en valeur un volume ample parfaitement maîtrisé et une moleskine tissée en France au touché soyeux et au tombé précis : voici ce que vous pouvez retenir de notre pantalon Amarin.
Carte d’identité du pantalon Amarin
Matière : 100% moleskine de coton du tisserand français Velcorex
Poids matière : 390g/m2
Origine du coton : diverse
Filature, tissage et teinture : France
Confection : Portugal
Prix : 250€
Guide des tailles : prenez votre taille habituelle chez BonneGueule. Notre mannequin Ben mesure 1m87 pour un poids de 76kg et porte une taille 48 sur le pantalon. Pour accéder à notre guide des tailles, cliquez ici.
Brest : un pull à l’esprit marin et au style contemporain (présenté par David)
Quelle seconde pièce proposer après le pantalon ? Dans l’optique de créer une silhouette, il fallait forcément une pièce de haut.
Nous pensons à un pull. Nous en voulons un qui change de ce qu’on a déjà dans notre gamme et voici ce que nous avons fait pour le créer.
Un fil de laine authentique, inspiré par les marins
De Bonne Facture partage avec nous (et avec vous !) l’amour des belles matières.
Pour ce pull, Déborah nous a montré un fil d’esprit marin développé avec un filateur italien du nom d'Alpes. Ce fil est en laine et présente un tricot dense, épais, et une main matérielle et nerveuse.
C’est typiquement le genre de matière que l’on trouve sur les pulls marins, qui se doivent de tenir bien chauds et de protéger des intempéries.
Voici le fil tricoté en question que nous a montré Déborah
Le mot de Benoît sur ce pull
Cela faisait longtemps que je voulais proposer un pull avec une laine plus “sèche” que celles qu’on utilise habituellement, pour une main avec un côté brut et héritage, qui rappelle ces pulls increvables de célèbres marques héritage de Bretagne.
C’est donc un pull durable, qui ne bouloche quasiment pas et qui, à mon agréable surprise, ne gratte pas tellement. Je n’ai eu aucun problème à le porter avec un tee-shirt en-dessous.
Le résultat : un pull au tricot bien dense, qui tient chaud (il pèse 650g en taille M) et qui a l’avantage de ne pas être trop épais, ce qui facilite le layering. Vous pourrez facilement le glisser sous votre manteau, veste ou surchemise préférée.
Nous avons sélectionné deux coloris :
- Un écru qui apporte une touche de lumière à vos tenues sans trop en faire. Voyez-le comme l’équivalent d’un t-shirt blanc mais pour l’automne/hiver, donc à porter avec tout, tout le temps.
- Un terracotta chaleureux, à associer avec toutes les couleurs basiques de la garde-robe masculine ou en camaïeu, par exemple avec le pantalon marron chocolat de cette collaboration. :)
L’élégance subtile d’un col cheminée
Jamais un sans deux.
Nous n’avions proposé qu’un seul pull à col cheminée dans notre collection jusqu’à présent. C’était en 2019 avec le pull Cesare.
Il était temps de le faire revenir.
Pour rappel, le col cheminée (on parle aussi de col montant) est plus haut que le col rond, mais moins qu’un col roulé. Il vient subtilement se positionner sur votre cou, sans trop le serrer.
Notre équipe produit a particulièrement travaillé la hauteur et la tenue de ce col afin qu’il remonte suffisamment mais pas trop et qu’il tienne bien sur votre cou, sans bailler.
Et je suis personnellement très content d’assister au retour de cette forme. Je suis fan des cols cheminée depuis quelques temps : j’en possède six dont les trois coloris de notre pull Cesare et je lui ai même dédié un article complet, en 2021.
C’est une forme intéressante que l’on ne voit pas partout, qui change des traditionnels cols ronds ou roulés et qui habille joliment le cou.
Le pull col cheminée est un vêtement élégant, presque raffiné, qui correspond bien aux ADN respectives de nos deux marques.
La nonchalance sophistiquée des manches marteau
Après avoir trouvé un fil et un col qui rendaient ce pull intéressant à nos yeux, nous avons voulu aller plus loin en travaillant sur l’emmanchure.
De Bonne Facture propose dans sa collection la manche marteau, qui apporte une certaine décontraction et une rondeur à l’épaule par son absence de couture.
Là, vous vous dites qu’il s’agit en fait d’une manche raglan. C’est le moment pour moi de vous expliquer la différence entre les deux.
En fait, la manche marteau est un dérivé du raglan.
Les deux se caractérisent par un montage sans démarcation apparente à l’épaule. L’assemblage est donc réalisé depuis l’encolure, jusqu’à l’aisselle, laissant l’épaule libre.
Ce qui change entre les deux montages, c’est l’angulation de la ligne de couture (ou en l’occurrence ici, de remaillage).
Sur un raglan classique, cette ligne est assez droite et tombe de l’épaule jusqu’à l’aisselle. Sur une manche marteau, cette ligne est plus marquée, avec un angle presque perpendiculaire au niveau de l’omoplate.
Cela vous paraît abstrait par écrit ? Voici une photo (issue du super blog Stiff Collar tenu par Julien Scavini) qui montre bien la différence entre les deux :
On voit bien ici la différence d’angulation de la ligne d’épaule
Nous montons donc un premier prototype avec une manche marteau assez marquée, mais le rendu n’est pas bon : il y a un surplus de matière au niveau de l’omoplate, ce n’est pas très esthétique.
Ceci est un prototype du pull qui n’est pas conforme !
Notre équipe produit descend donc un peu cette ligne pour enlever cet effet.
Le ruban (qui s’appelle un bolduc #pointculture) indique à notre atelier la nouvelle ligne que nous souhaitons sur le pull.
Le résultat est satisfaisant : nous arrivons sur une manche marteau à la ligne adoucie, sans surplus à l’omoplate, que ce soit à l'avant ou à l'arrière.
Un peu plus marqué et haut au niveau de l’omoplate, la manche marteau permet de souligner discrètement la carrure du porteur tout en apportant la rondeur visuelle d’une manche raglan, sans délimitation à l’épaule.
Matière, coloris, col et emmanchure : on est maintenant tout bon pour ce pull !
Une petite tenue en camaïeu de tons neutres pour la route. Surchemise et bonnet BonneGueule.
→ Chaud avec un côté brut et authentique, monté sur une forme contemporaine avec l’élégance subtil d’un col cheminée et la nonchalance maîtrisée des manches marteau : voici ce que vous pouvez retenir de notre pull Brest.
Carte d’identité du pull Brest
Matière : 100% laine avec un fil italien de chez Alpes
Origine de la laine : Amérique du Sud
Laine certifiée mulesing free (sans maltraitance animale) et Oeko-Tex 100
Poids d'un pull en taille M : 650g
Confection : en Italie chez Maglificio Venezia
Prix : 250€
Guide des tailles : ce pull possède une coupe ajustée. Nous vous conseillons de prendre votre taille habituelle pour un rendu ajusté, ou la taille supérieure pour un rendu un peu plus ample. Entre deux tailles, prenez la taille supérieure. Notre mannequin Ben mesure 1m87 pour un poids de 76kg et porte une taille L. Pour accéder à notre guide des tailles, cliquez ici.