Italian know-how that enhances the existing

Un savoir-faire italien qui sublime l’existant
To face the arrival of the cold with peace of mind, we are offering you this Thursday, November 16 at 10:30 a.m. three new pieces with exceptional materials. First chapter: presentation of our thick and very soft jacket in recycled wool.

Le chapitre 2, présentant notre cardigan en laine filée en Écosse, est à dévorer là.

Le chapitre 3, introduisant notre majestueux manteau en tweed donegal tissé en Irlande, est à retrouver là.

Et vous pouvez vous procurer ces pièces dès maintenant ici.

Derrière nos produits, il y a toujours une intention.

Quand j’ai demandé à notre co-fondateur Benoit quelle était l’idée de cette veste, sa réponse fut claire :

Benoit, co-fondateur de BonneGueule

"On a développé cette veste car je voulais proposer une pièce plus élégante et plus épaisse que notre surchemise Milo. Nous l'avons pensée pour qu'elle puisse se porter comme un 'outerwear', comme un blouson d’hiver.

C’est vraiment une pièce ‘beau gosse’ dans une très belle laine d’un fournisseur italien très engagé !"

Voici donc la Kassia, notre veste en laine recyclée qui va vous accompagner dès maintenant jusqu’au début du printemps.

Ce tisserand italien qui recycle des vêtements depuis 80 ans

Manteco. Ce nom ne vous dit peut-être rien.

En effet, nous n’avions jamais travaillé avec eux. Il s’agit d’un fournisseur italien, basé dans la ville de Prato depuis sa création.

L’histoire de Manteco débute dans la deuxième moitié des années 1940 dans une Italie ravagée par la guerre. L’économie du pays étant très appauvrie, l’industrie textile est à la peine et il y a une pénurie en matières premières.

C’est alors qu’un italien du nom d’Enzo Anacleto Mantellassi a une idée : réhabiliter une usine de filature en piteux état et créer du fil à partir de couvertures et de vêtements militaires.

enzo_anacleto_manteco_usine 1920× 1310

Enzo Anacleto Mantellassi, devant son usine en cours de réhabilitation

Il achète ces pièces aux enchères puis les déchiquète pour en faire des amas de matière qu’il file pour créer des fils de laine recyclée. Puisqu’il n’y a pas assez de nouvelle matière à exploiter, autant utiliser l’existant !

manteco_ballots_couvertures_ 1920× 1166

Des ballots de couvertures et vêtements militaire en attente d’une seconde vie

Enzo va même plus loin dans la démarche : il crée ces nouveaux fils sans aucune utilisation de teinture. Comment ? En ajoutant une étape de tri méticuleuse. Au tout début du processus, les vêtements sont triés à la main par composition, par micronnage et surtout, par couleur. Ainsi, ils peuvent être détruits puis filés par couleur, sans avoir besoin de teinture supplémentaire.

Une laine recyclée nouvelle génération

Enzo Anacleto Mantellassi est précurseur dans le ‘game’ du recyclage. Car 80 ans après la création de sa première filature, Manteco est toujours dirigé par la famille Mantellassi. Elle est aussi toujours basé dans la ville de Prato et est devenue un fournisseur renommé auprès de nombreuses marques haut-de-gamme. Et la méthode d’Enzo est toujours la même pour créer des fils de laine recyclée.

Bien sûr, le processus s’est modernisé depuis : ce sont désormais des machines qui trient les pièces recyclées par couleur et non plus des humains.

Les textiles à recycler sont récoltés, déchiquetés, filés, tissés et finis dans un système de production sans déchets, en circuit court, dans l’usine italienne de Manteco.

Aussi, il leur est désormais possible de créer beaucoup plus de couleurs qu’à l’époque des vêtements militaires qui étaient en majorité bleus, kaki ou marrons. Manteco a ainsi développé plus de 1000 coloris en réalisant des mélanges à partir des couleurs des vêtements qu’il récupère, toujours sans ajout de teinture dans le processus et sans produits chimiques.

manteco_ballots_couvertures_ 1920× 1166

Un graphique montrant le processus de fabrication de nouvelles couleurs chez Manteco, à partir de textiles recyclés déjà teints

Bien sûr, l’intérêt d’une laine recyclée est de réduire l’impact écologique lors de sa fabrication.

Manteco est une entreprise très engagée et a fait valider la réduction de l'impact de cette matière par une étude scientifique, réalisée en partenariat avec l'Ecole Polytechnique de Turin. Il est indiqué notamment que par rapport à des laines vierges, ses tissus en laine recyclée consomment 99,9% moins d’eau et 93.3% moins d’énergie.

Notre veste Kassia est donc en 100% laine recyclée. Vous noterez qu’il n’y a pas de synthétique dans la composition, contrairement à d’autres laines recyclées qui utilisent parfois du polyester pour lier les fibres de laine.

Le poids de ce drap de laine est généreux : 430g/m2. C’est un poids de manteau. Cela signifie que cette veste peut être utilisée comme une pièce d’extérieur, comme un blouson d’hiver. Si vous avez un manteau ou une parka assez ample, elle pourra même se glisser en-dessous et là, vous n’aurez clairement pas froid !

En vous approchant de la matière, vous distinguerez une diagonale plus claire dans le tissage, comme on le verrait dans un tissage twill.

Et en la touchant, vous constaterez que c’est tout doux : la laine est grattée en surface, ce qui lui confère un aspect duveteux, proche du rendu d’une flanelle de laine.

Bonne gueule

Une matière texturée, épaisse et duveteuse comme on les aime

En enfilant la veste, vous sentirez aussi qu’elle est confortable. C’est possible grâce à la coupe droite qui laisse de l’espace pour les mouvements et pour toutes vos envies de layering. Ce confort est aussi permis car la matière est souple et légèrement extensible quand on tire dessus.

Une veste élégante à insérer dans toutes vos tenues d’automne-hiver

Bonne gueule

Le résultat : une veste parfaitement adaptée à tous vos looks casual chic grâce à sa forme épurée et son drap de laine lumineux.

Car oui, cette veste est bleue. Mais ce n’est pas un bleu marine uni.

C’est un bleu lumineux, avec la texture de la diagonale plus claire et du brossage qui fait légèrement ressortir les fibres en surface.

Bonne gueule

Je trouve que ce bleu moyen offre de nombreuses possibilités stylistiques :

  • Il est suffisamment lumineux pour s’harmoniser avec des vêtements plus clairs, par exemple un pull écru et un chino beige
  • Il est suffisamment sombre pour ne pas trop contraster avec des vêtements sombres, par exemple un pull vert sapin et un pantalon marron
  • Sa teinte intermédiaire permet de faire le liant dans une tenue composée de vêtements à la fois clairs et sombres, par exemple un jean brut et un pull camel
Bonne gueule
Bonne gueule

A gauche ci-dessus, Antoine porte la veste Kassia avec un haut clair et un bas sombre (issu d'une collaboration qui sort très bientôt). Il finit le look avec une bonne paire de boots marron.

De mon côté à droite, je (David) fais le contraire : j'associe un haut sombre (col roulé Livigno) avec un bas clair (pantalon Paris). Je choisis des mocassins sombres, pour rester dans un registre casual chic.

Petite astuce de style supplémentaire : n’hésitez pas à relever légèrement le col de la veste. C’est un gimmick de style que je vois régulièrement chez des marques inspirantes et je trouve que ça donne du cachet visuellement.

Des détails qui n’en sont pas

Parlons détails et finitions.

Ce qu’il y a de plus remarquable, ce sont les deux poches poitrine. Elles sont de forme carrée dont les coins sont comme coupés, pour changer de ce que l’on voit habituellement.

Chaque poche se ferme à l’aide de deux boutons pression invisibles (qui se trouvent derrière la matière).

Bonne gueule
Bonne gueule

La veste est entièrement doublée (corps et manches) dans un tissu 100% coton tout doux. Vous pouvez porter cette veste avec juste un t-shirt en-dessous, elle ne vous grattera pas.

Bonne gueule

Une doublure en coton pour la douceur et le confort

Elle se ferme à l’avant par cinq boutons en corne, complétés tout en haut par un petit bouton pression qui permet de bien fermer le col.

Bonne gueule

Carte d'identité de notre veste en laine Kassia

Matière principale : 100% laine recyclée du fournisseur italien Manteco, certifiée GRS (Global Recycled Standard) et à 85% certifiée RWS (Responsible Wool Standard)

Origine de la laine : variée. Elle est obtenue grâce à un recyclage à faible impact de matériaux sélectionnés et récupérés dans le monde entier : chutes de tissu dans des ateliers de productions ou vêtements de particuliers par exemple.

Micronnage : 20/22 microns

Poids : 430g/m2

Filage et tissage : Italie, à Prato

Confection : Portugal

Prix : 290€

Guide des tailles : prenez votre taille habituelle chez BonneGueule. Pour information, Louis, notre mannequin (pour les photos dehors), mesure 1m82 pour 77kg et porte une taille L. Romain, notre mannequin (pour les photos en studio), mesure 1m90 pour 85kg et porte une taille XL. Pour accéder à notre guide des tailles, cliquez ici.

Disponibilité : disponible en précommande le jeudi 16 novembre à 10h30 sur notre e-shop. La pièce sera expédiée à partir du jeudi 23 novembre.

Bonne gueule

Oui, la veste Kassia s'associe très bien avec notre gilet Kinsale. :)

Comment mettre la main sur cette veste ?

Notre capsule aux matières exceptionnelles, composée de ce manteau, d’un cardigan et d’une surchemise, est disponible dès maintenant sur notre e-shop et en boutique.

La veste Kassia est en précommande, avec une livraison à partir du 23 novembre.

Nous serons aussi en live Instagram ce jeudi 16 novembre à 18h avec David et Benoît, pour vous les montrer en direct et répondre à toutes vos questions !

David Hao, maximum soft tailoring

I think clothing can be a beautiful means of personal development. I like unstructured jackets, straight pants and loafers.

More articles by this author
Our items Related
LEAVE US A COMMENT Style questions, personal points of view, good tips to share? We validate your comment and respond to you within a few hours