Pour conclure cette capsule techwear qui m'est chère, je tenais à vous présenter mon dernier cadeau de Noël : un snood qui vous aidera à affronter les blizzards !
Pourquoi un tour de cou ?
J’adore les écharpes, mais parfois, j’ai besoin d’une protection chaude pour le cou, qui soit très compacte, que je peux glisser dans une poche de parla ou une petite poche de sac à dos (ce qui est rarement possible avec une écharpe).
En randonnée, le tour de cou est un accessoire indispensable et très pratique, et je trouvais ça dommage qu’il n’y ait pas un équivalent urbain, dans une luxueuse matière, à porter avec votre plus beau manteau.
Un luxueux mélange laine et cachemire d’Italie
Sur une pièce a priori simple, on ne peut pas tricher sur la matière, car c’est elle qui va complètement porter le tour de cou.
C’est donc un jersey de l’italien Lanecardate en :
- 90% laine
- 10% cachemire
Les fibres sont filées en Italie, et il est ensuite tricoté en Roumanie. C’est une jauge 12, donc si on le sortait en pull, il aurait un poids fin, ce qui est parfaitement adapté au format compact que je voulais absolument.
Ses dimensions sont d’ailleurs de :
- hauteur 60 cm
- largeur 20 cm
Pourquoi une telle hauteur ? Eh bien pour une raison très pratique : afin de vous donner le maximum de possibilités de porter ce tour de cou…
Un accessoire extrêmement polyvalent
C’est un tour de cou certes, mais sa longueur permet de l’utiliser de plusieurs façons.
Voyons ce qu’on peut en faire !
En tour de cou
Alan porte notre manteau Kinvara, et le tour de cou Anselmo.
Rien de bien compliqué, vous enfilez le tour de cou, et vous avez une enveloppe chaude et agréable pour protéger votre gorge.
En tour de cou encore plus chaud
Non, ce n’est pas la même photo ! Ici on a replié le tour de cou en deux, pour avoir une double épaisseur pour les journées les plus glaciales.
En bonnet
Oui, ce tour de cou peut aussi devenir un “bonnet d’urgence” au cas où. Il suffit de retourner le tour de cou, de le torsader au milieu, et de l’enfiler. Vous aurez donc deux épaisseurs pour tenir votre tête au chaud.
En tour de tête
C’est la suite logique du tour de cou : il se transforme en tour de tête. Pratique pour ceux qui ont froid aux oreilles mais qui veulent avoir un cuir chevelu bien ventilé, notamment en cas de coup de chaud.
Pour protéger votre nez
Très simple : enfilez votre tour de cou et remontez le au-dessus de votre nez. L’avantage d’avoir de la laine, c’est que la buée rejetée par votre nez et/ou votre bouche ne provoquera pas d’odeur !
En mode blizzard
À réserver aux situations les plus désespérées (et non pour braquer un commerce) ! Ici, tête, cou, et visage recouverts, pour avoir une protection maximale.
Carte d'identité de notre snood Anselmo
90% laine 10% cachemire de chez Lanecardate, Italie
Origine laine : Australie - Afrique du Sud
Origine cachemire : Chine
Filature : Italie
Confection : Roumanie, chez Augsburg
Dimensions (Hxl) : 60cmx20cm
Prix : 90€