Notre guide d’achat de vêtements en seconde main

Notre guide d’achat de vêtements en seconde main
Vinted, Videdressing, Leboncoin... la seconde main a le vent en poupe. Comment dénicher les bonnes affaires et éviter les arnaques ? Quels vêtements acheter ?

Alors que les achats d'habits neufs en France reculent (-2.9% en 2018), la seconde main, elle, a le vent en poupe.

Le cabinet d'études Deloitte estime que ce marché a quadruplé de volume entre 2015 et 2018, atteignant 100 milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'échelle mondiale.

Le marché hexagonal est quant à lui estimé à 1 milliard d'euros d'après l'Institut Français de la Mode, qui avance aussi que 30% des français ont acheté un vêtement d'occasion en 2018.

Devenu un business florissant, le marché de la seconde main est particulier à bien des égards, et il est facile de se sentir un peu perdu, de faire des erreurs, si vous ne faites pas un peu attention.

Voici donc un guide pratique pour l'achat de vêtements de seconde main, où vous trouverez toutes mes astuces et conseils.

Ce sujet s'inscrit dans la continuité de celui rédigé en 2015.

On ne parlera pas de friperies ici, sujet un poil différent et qui a déjà été traité ici :

DE QUELS SITES PARLONS-NOUS ?

Quand il s'agit de vêtements d'occasion, beaucoup de sites et plateformes existent. Voici une liste, non exhaustive :

  1. Vinted est probablement le plus connu. Créé en Lituanie en 2010, le service est accessible en France depuis 2013. Vous y trouverez vraiment de tout : du produit de fast-fashion à quelques euros comme du produit haut de gamme qui en vaut plusieurs centaines.
  2. Videdressing. Plateforme française créée en 2009, Videdressing se focalise plus sur les vêtements milieu, haut de gamme et luxe (maroquinerie notamment). Elle se caractérise par son service unique "garantie Satisfait ou Remboursé" qui permet de retourner un produit acheté pour remboursement quel que soit le motif.
  3. Leboncoin. Avec 28 millions de visiteurs uniques, Leboncoin fait partie des sites les plus populaires en France. Vous y trouverez vraiment de tout, dont des vêtements et des chaussures. Le site a lancé en septembre 2018 un service de paiement sécurisé, option gratuite facilitant les transactions entre particuliers. Et au cas où vous ne le saviez pas, Leboncoin a racheté Videdressing fin 2018.
  4. eBay. Créé en 1995, le site américain a une image aujourd'hui un poil austère. En mettant les mains dans le cambouis, vous dénicherez de très belles choses, moins sur des marques françaises, beaucoup plus sur des marques internationales.
  5. Petites annonces CommeUnCamion, où vous trouverez une sélection de bonnes affaires plus restreinte mais plus proche de l'environnement de marques évoqué sur BonneGueule.
  6. Marrkt est un site anglais spécialisé dans la revente de pièces de marques haut de gamme type YuketenDe Bonne FactureRRLAlden ou Gitman Vintage. Les prix sont plutôt élevés pour de la seconde main, mais c'est justifié par la qualité du service proposé (curation de pièces, belles photos et mesures pour chaque annonce, retours possibles pour remboursement, etc).
  7. Grailed. Peu connu en France pour le moment, Grailed est une sorte de Vinted à l'américaine dédié à la revente de vêtements de marques haut de gamme, luxe, hype ou au contraire très confidentielles.
  8. Vestiaire Collective. Plateforme spécialisée dans les pièces haut de gamme et luxe, Vestiaire Collective se caractérise par une authentification physique de la conformité de chaque pièce avant envoi chez l'acheteur.
Site Vinted

Pour l'anecdote, tout le site Vinted était écrit au féminin jusqu'en 2018 : un membre de la communauté s'appelait "une Vintie" par exemple. Pourtant, à l'époque on pouvait déjà trouver des vêtements pour homme. Depuis, le wording du site a été modifié.

CE QU'IL FAUT AVOIR À L'ESPRIT

En chinant des vêtements de seconde main, une grande jungle s'ouvre à vous.

Soyez curieux. Vous ne savez jamais vraiment sur quoi vous allez tomber. Cela fait partie du jeu. Ayez l'esprit ouvert et laissez-vous surprendre.

Pour ne pas vous retrouver noyé sous toute cette offre : commencez par établir une liste des vêtements que vous souhaitez acquérir à un instant T, puis cherchez ce qui est proposé par les marques qui vous plaisent sur ce vêtement.

Site Grailed - vente de seconde main

Tant de choix... gardez la tête froide.

En fait, ce que l'on vous conseille pour bien acheter en seconde main se rapproche de ce que l'on vous recommande durant les soldes. A ce sujet, je vous invite à (re)visionner l'épisode de Sape m'en Cinq sur les soldes, dont une partie des conseils trouve écho ici :

  • Définissez un budget par pièce
  • Achetez raisonnablement : ce n'est pas parce que ce n'est pas cher que c'est forcément une bonne affaire. Voir des vêtements habituellement onéreux proposés à bas coût peut faire tourner un peu la tête et entraîner des achats compulsifs. Soyez vigilants !
  • Utilisez les filtres ... ou non. Les vêtements en seconde main étant souvent mal référencés par les vendeurs, vous pourriez passer à côté de vêtements qui pourraient vous plaire en étant trop agressifs sur les filtres

LES AVANTAGES À ACHETER EN SECONDE MAIN

Le premier avantage qui vous viendra à l'esprit sera sûrement les prix bas.

Et vous avez raison. On trouve sur les sites spécialisés nombre de pièces en bon état à (tout) petit prix. Acheter d'occasion est donc un bon moyen de booster sa garde-robe à moindre coût.

Blazer croisé marine de chez Cadot, acheté en seconde main

Un de mes derniers achats en seconde main : ce blazer croisé Cadot de la collection printemps/été 2017. Comme neuf, 80€ au lieu de 350 environ à prix plein.

Vous y trouverez aussi des vêtements d'anciennes collections ou des modèles rares, provenant d'une édition limitée par exemple.

Il y a enfin une dimension écologique : acheter un vêtement d'occasion, c'est faire fonctionner l'économie circulaire. On tire profit au maximum d'un bien qui a déjà été produit, déjà acheté neuf par une première personne, en lui donnant une seconde vie.

LES POINTS DE VIGILANCE

 

S'ASSURER QUE LE VÊTEMENT EST À LA BONNE TAILLE

Si la problématique de la taille est importante quand on commande un vêtement en ligne, cela le devient encore plus sur un achat de vêtement d'occasion car, parfois, vous n'aurez pas de possibilité de faire un retour pour remboursement s'il ne vous convient pas.

Vinted par exemple ne propose pas de retour pour remboursement si le vêtement ne vous va pas.Un retour n'est possible que si le vêtement est endommagé durant le transport, ou s'il est différent de celui montré ou décrit.

C'est donc à vous de mettre toutes les chances de votre côté et d'interpréter, voire d'aller chercher des informations :

  • Si vous connaissez votre taille chez la marque en question ou si vous faites une taille "standard", c'est le mieux, évidemment.
Veste Suitsupply sur un site de seconde main

Ceci est une veste Suitsupply en taille 50. Je possède plusieurs vestes Suitsupply en taille 50, qui me vont. S'il me venait à l'idée d'acquérir celle-ci, je suis quasiment sûr qu'elle m'ira aussi.

  • Si des mesures sont données par le vendeur, je vous invite à les comparer avec un vêtement que vous avez et qui vous va bien.
Mesure d'une chemise

Besoin de conseils pour bien prendre et comprendre les mesures d'un vêtement ? Suivez le guide.

QUE FAIRE S'IL N'Y A PAS DE MESURES OU QUE LE VENDEUR NE NOUS RÉPOND PAS ?

Dans ce cas, je vous invite tout d'abord à aller jeter un oeil sur le site de la marque, qui propose peut-être un guide de tailles.

Guide des tailles Suitsupply

Suitsupply propose un guide de tailles pour tous ses produits.

Si le vêtement est encore commercialisé, essayez de trouver des visuels du vêtement porté sur un mannequin pour avoir une idée de la coupe. Ayez en tête que la plupart du temps, les mannequins des e-shops sont plutôt grands (1m80-85) et minces (65-70kg).

Page de vente pantalon Bleu de Paname

© Vous vous demandez comment fitte ce pantalon Bleu de Paname ? Voilà une bonne idée de la coupe du pantalon. On constate que le pantalon est plutôt long, et que la coupe est légèrement carotte. Source : e-shop Centre Commercial

Si vous ne trouvez rien, je vous conseille de chercher d'autres annonces pour le même type de vêtements où des mesures figureraient. Cela ne garantit pas que votre vêtement aura ces mesures exactement, mais cela peut vous donner une idée.

Exemple : pour ma chemise Gitman Vintage présentée dans mes pépites, aucune mesure n'était dans l'annonce. Je suis allé chercher d'autres annonces de chemises de la marque, et j'en ai dénichées plusieurs, avec des mesures. Ce n'était pas les mêmes à chaque fois, mais elles étaient proches, ce qui m'a permis d'avoir une idée de comment les vêtements de cette marque étaient coupés.

Chemise vintage bleu de chez Gitman Vintage

La chemise en question.

QUEL EST LE "BON PRIX" POUR UN VÊTEMENT DE SECONDE MAIN ?

J'ai envie de dire... ça dépend. Parce que c'est la vérité.

Cependant, une telle information ne va pas vous aider beaucoup.

Voici donc quelques techniques et astuces pour appréhender le "bon" prix d'achat d'un vêtement en seconde main :

LA MÉTHODE VIDEDRESSING

Lorsque vous mettez un vêtement en vente sur la plateforme Videdressing, au moment d'indiquer le prix, une petite bulle apparaît. Voici ce que la plateforme préconise en terme de tarifs :

  • Neuf avec étiquette : 50 à 60% du prix boutique.
  • Neuf sans étiquette : 40 à 50% du prix boutique.
  • Très bon état : 30 à 40% du prix boutique.
  • Bon état : 20 à 30% du prix boutique.
  • Etat moyen : 10 % à 20% du prix boutique.

Cela me semble être une bonne base pour avoir une idée d'un prix : la plupart du temps, un vêtement en seconde main sera au minimum moitié moins cher par rapport à son prix neuf, boutique, même si les exceptions sont nombreuses.

NOTE DE NICOLÒ

Au sujet de ces exceptions, sachez reconnaître quand vous en avez une entre les mains.

C'est une pièce d'un label étranger (américain ou japonais par exemple) peu distribué en Europe, avec une forte désirabilité pour les passionnés ? Partez du principe que la pièce peut valoir 10 à 20% plus cher selon son état.

C'est une marque de luxe de grande renommée ? Même chose, voire plus pour certains produits phares, quand ils sont en état neuf.

Il y a même le cas de pièces et marques qui jouissent d'une certaine "hype", et qui sont parfois vendues plus chères que leur prix neuf, du fait du fort écart entre leur disponibilité limitée et l'engouement pour la marque. Je pense par exemple à Balenciaga, Yeezy ou Supreme. Mais dans ce cas-là, on parle plus souvent de "resell" que de seconde main...

QUEL EST LE PRIX PRATIQUÉ PAR LES AUTRES VENDEURS ?

Regardez les prix pratiqués en seconde main sur les autres produits de la marque, par les autres vendeurs.

Vous vous demandez ce qu'est le "bon prix" pour un jean A.P.C. en seconde main ? Écumez les annonces de jeans de la marque sur les différentes plateformes de vente.

Page site jean Vinted

Une ribambelle de jeans A.P.C. sur Vinted. Des prix allant du simple au quadruple.

LA MARQUE FAIT-ELLE DES SOLDES ?

Vous pouvez aussi regarder si la marque du produit qui vous intéresse fait des remises à l'occasion des soldes par exemple.

Si une marque fait des chemises à 100€, et que ces dernières tombent à 60 ou 70€ en soldes, cherchez plutôt un prix inférieur, autour de 30/40€ par exemple.

Par contre, si une autre marque fait des chemises à 100€ mais ne les solde jamais, un prix de 50€ en seconde main est déjà beaucoup plus acceptable.

Chemise Hast soldée

Hast ne fait pas de remises durant les soldes. Ainsi, 29€ au lieu de 54€ toute l'année est plutôt un bon prix.

LES ARNAQUES ET CONTREFAÇONS

COMMENT SE PRÉMUNIR CONTRE LES ARNAQUES ?

  • Bien entendu, si vous souhaitez acheter un produit d'une marque haut de gamme ou de luxe, dont le prix indiqué par le vendeur est très bas, soyez vigilant.
Arnaque XBOX

Ayons tous une pensée particulière envers ce britannique qui a acheté une Xbox One sur eBay et reçu... une photo de Xbox One.

  • Le moyen le plus sûr est d'acheter sur des plateformes agissant comme tiers de confiance comme Vinted ou Videdressing.
Comment ça marche - explication Viedressing

Ce fonctionnement sécurisé pour l'acheteur est très bien expliqué par Videdressing.

Si vous passez par un site qui ne propose pas ce système, je vous conseille d'envoyer le paiement par Paypal en utilisant la fonction "Achats de biens et services". Moyennant une petite commission, ce service vous protège en cas de problème.

L'ASTUCE DE DAVID

Je profite du fait de parler de Paypal pour évoquer un service méconnu proposé par Paypal : les retours gratuits. Ou plutôt les retours remboursés.

Comment cela fonctionne ? Si vous retournez un bien acheté par l'intermédiaire de Paypal, vous avancez les frais de retour, faites une demande de remboursement, et Paypal vous remboursera ensuite directement sur votre compte sous un délai de 7 jours ouvrés.

Ce service est gratuit, dans la limite de 12 remboursements par an, d'un montant unitaire maximal de 30€.

QUID DES CONTREFAÇONS ?

Vous trouverez un article ici avec nos conseils pour identifier une contrefaçon d'un produit de luxe.

Cependant, BonneGueule ne propose pas de service d'identification de contrefaçons ou d'authentification de produits de luxe.

Message contrefaçon

On reçoit ce genre de mails assez régulièrement. Nous ne sommes pas en mesure d'y répondre.

Je vous conseille d'utiliser un service spécialisé du type Authentifier.com :

Site Authentifier.com

QUELLES PIÈCES ACHETER EN SECONDE MAIN ?

Passons maintenant en revue les différents types de vêtements et voyons si ce sont des achats intéressants à réaliser en seconde main.

Gardez en tête qu'il est préférable de nettoyer un vêtement d'occasion lorsque vous le réceptionnez.

TEE-SHIRTS ET CHEMISES

Pourquoi pas si ils ont été peu portés.

Vérifiez que :

  • Le vêtement n'ait pas de traces jaunâtres sous les aisselles
  • Dans le cas d'une chemise, que le col tient bien en place et ne "bulle" pas
col de chemise qui "bulle"

© Crédit : Styleforum.

Voici un col de chemise qui "bulle". Signe que le thermocollant est de qualité plutôt faible, ou que la chemise a beaucoup vécu déjà. Dans tous les cas, ce n'est pas très joli.

MAILLES ET SWEATS

Plutôt oui.

Soyez vigilants sur la présence éventuelle de trous, ou de bouloches excessives.

Pull maille grise bouloche focus

Quelques bouloches ne sont pas forcément un signe de mauvaise qualité. Envie d'en savoir sur le sujet ? C'est par ici.

Vous pouvez aussi demander au vendeur comment le vêtement a été stocké : si un gros pull a "traîné" de nombreuses semaines sur un cintre, il peut s'être déformé sous son poids.

VÊTEMENTS D'EXTÉRIEURS (PARKAS, MANTEAUX, BOMBERS)

Une pièce assez safe pour l'achat de seconde main, en raison de son usure assez lente.

Soyez vigilants sur l'état des zips si le vêtement en a. N'hésitez pas à demander au vendeur s'ils glissent bien, s'ils ne sont pas abîmés.

Fermeture éclair cassée

© Source : Pxhere

Bon, là, c'est mal parti.

JEANS

Pourquoi pas, c'est un type de produit où l'on peut trouver de très bonnes affaires.

Soyez vigilant à :

  • La coupe évidemment. Ce n'est pas parce que le jean est à votre taille que la coupe vous ira. N'hésitez pas à demander plus d'informations au vendeur. Si vous lorgnez sur un jean Naked&Famoussavoir s'il s'agit d'un Super Guy ou d'un Esay Guy pourra déjà grandement vous aider.
  • L'usureau niveau de l'entrejambe notamment
  • La détente. Un jean porté est potentiellement déjà détendu et ne se détendra pas beaucoup plus sur vous.
  • Le lavage (et délavage), surtout dans le cas d'un brut. Parce que les jeans bruts ont toute une démarche particulière derrière leur entretien, il est bon de se renseigner sur combien de fois et comment ils ont été lavés. Vérifiez aussi que la patine qu'il a prise avec le temps vous plaît.
Trou entrejambe jean - usure

© Source :Bespoke Man

Une entrejambe qui commence à montrer des signes de faiblesse.

COSTUME

Pourquoi pas.

Vérifiez que le niveau d'usure n'est pas trop élevé. Vérifiez que les coudes, les genoux ou l'entrejambe ne sont pas lustrés par exemple.

Coude de veste très abîmée

© Source : Clothing Alterations Manchester

Un coude de veste très abîmé. Cela dit, c'est réparable avec la pose de patchs en cuir par-dessus pour masquer l'usure.

Soyez aussi attentifs sur les retouches éventuelles apportées par le premier acheteur : si vous êtes grand, prenez garde à ce que le costume n'ait pas été retouché trop court par son premier possesseur.

CHAUSSURES

Ça se discute.

Certains argueront qu'hygiéniquement, ce n'est pas terrible. Cela se comprend. Pour ce souci, des sprays nettoyants et désinfectants existent.

Malgré tout, la tentation est grande quand on voit les bonnes affaires que l'on peut y trouver.

De jolis demi-chasse Sanders en très bon état à 134€

De jolis demi-chasse Sanders en très bon état à 134€ livraison incluse. C'est tentant.

Pour les souliers de ville,  Jordan et Nicolò m'ont fait savoir à juste titre qu'une paire de chaussures en cuir déjà portée est détendue selon le pied de son porteur initial.

Or, comme le dit Jordan : "il n’existe pas un pied qui soit pareil qu'un autre".

Cette chaussure détendue risque de ne pas aller à votre pied, même si la pointure et la forme de base sont bonnes. L'intérêt d'acheter des chaussures neuves est de justement pouvoir les faire à son propre pied.

NOTE DE NICOLÒ :

En plus de la détente, les souliers à cousu GoodYear sont dotés d'une couche de liège entre la semelle de propreté (intérieure) et d'usure (extérieure). Quand on "fait" une chaussure neuve, cette couche s'affaisse en se moulant à la forme du pied, et sert de soutien plantaire... Alors pour peu que votre démarche et celle de l'ancien porteur aient été trop différentes, cela peut entraîner un certain inconfort. Et cet inconfort, à très long terme, peut se transformer en soucis orthopédiques, alors, prudence, surtout avec les paires qui ont déjà un fort niveau d'usure.

Ainsi, je vous conseillerais plutôt d'acheter vos souliers de ville neufs. Dépenser un peu plus pour avoir une paire neuve qui vous va bien, en ayant la possibilité de la retourner pour remboursement au besoin me semble valoir le coup.

Car trouver la pointure et la forme de chaussures qui vous convient, ce n'est pas forcément chose aisée.

Un demi-chasse Orban's en cuir marron

Un demi-chasse Orban's, de qualité tout à fait honorable, pour 160€ neuf. Ça vaut le coût.

Si malgré tout, vous souhaitez acheter une paire de chaussures sur un site de seconde main, on vous conseillera de l'acheter neuve ou en très bon état. Cela arrivera typiquement sur une paire trop petite ou trop grande pour le premier acquéreur, qui ne l'aura pas beaucoup portée.

L'ASTUCE DE DAVID

Je profite du fait qu'on parle chaussures et seconde main pour partager une autre information méconnue : Meermin vend sur eBay les paires qui ne passent pas le contrôle qualité. Le compte s'appelle goodyearshoes, et ça se passe par ici.

Compte ebay Goodyearshoes

On y trouve de tout, même des souliers femme ou parfois des accessoires comme des ceintures ou de la petite maroquinerie.

On y trouve de tout, même des souliers femme ou parfois des accessoires comme des ceintures ou de la petite maroquinerie.

Toutes les paires sont neuves, donc non portées, et présentent de petits défauts qui sont montrés en photo, pour que vous sachiez précisément ce que vous achetez.

Petit défaut paire seconde main

Voici le genre de petit défaut que vous pourrez avoir. Cela me semble tout à fait acceptable.

Les modèles partent au plus offrant (enchères). Pour vous donner un ordre de grandeur, vous en aurez pour une centaine d'euros environ la paire, auquel il faut ajouter 20€ de frais de port (montant fixe). C'est intéressant, en sachant que Meermin est une marque proposant déjà un rapport qualité/prix agressif à prix plein.

Je vois trois contraintes à ce bon plan :

  1. Les disponibilités sont éparses. Si vous ne voyez rien dans la boutique, c'est que la marque n'a rien à proposer. Et quand des paires sont disponibles, les pointures et modèles sont aléatoires. Si vous cherchez une pointure d'une couleur d'une paire précisément, vous risquez d'attendre longtemps.
  2. Les retours ne sont pas acceptés. Vous devez bien connaître votre pointure sur leurs différentes formes. Jordan a parlé de ce sujet dans cet article.
  3. Ces ventes fonctionnent avec un système d'enchères, qu'il faut maîtriser au préalable donc.

Voici une petite explication des enchères eBay en quelques points-clés :

  • Une enchère a une date de fin. C'est la personne à l'enchère la plus haute qui remporte l'objet
  • Mettre une enchère vous engage. Vous ne pouvez pas vous rétracter et vous devez payer le montant si vous remportez l'item
  • On peut augmenter le montant de son enchère au besoin, mais on ne peut pas la baisser
  • eBay propose un système d'enchères automatiques. Voici comment cela fonctionne :
enchère ebay
  • Pour maximiser ses chances de gagner une enchère, je vous conseille d'être présent pour enchérir manuellement dans les dernières minutes avant sa fin.

Pour les sneakers, ces considérations de forme et de détente posent moins de souci. Vérifiez que le cuir est en bon état, que la semelle n'est pas trouée, décollée, que les points de couture tiennent bien, et vous pourrez facilement remplacer la semelle intérieure au besoin.

Demandez aussi s'il s'agit de taille française ou italienne. Pour information, il faut enlever une taille pour passer en taille italienne.

ACCESSOIRES

Oui !

Sur des accessoires comme les cravates, pochettes de costumes, ceintures, sacs ou écharpes, vous pouvez y aller.

Vérifiez quand même la taille :

  • Si elles n'y figurent pas, demandez les dimensions du sac qui vous intéresse (hauteur, largeur, profondeur)
  • Comment déterminer la bonne taille pour une ceinture ? Tous nos conseils ici.
  • Toutes les pochettes de costume n'ont pas la même taille. Plus la pochette est grande, plus vous aurez de matière pour effectuer des pliages originaux. Idem pour les écharpes.
Jordan porte ici une écharpe Inouitoosh aux dimensions généreuses

Jordan porte ici une écharpe Inouitoosh aux dimensions généreuses.

SOUS-VÊTEMENTS

On ne le recommande pas évidemment, sauf s'ils sont neufs, encore emballés.

LE MOT DE LA FIN

Puisque c'est probablement le principal facteur qui vous pousse à l'achat en seconde main, et comme évoqué plus haut, ne cherchez pas absolument les prix les plus bas ou les pourcentages de réduction les plus importants par rapport au prix de base.

Vous remarquerez d'ailleurs que les vêtements les moins chers ne sont pas forcément ceux qui vous font le plus envie : bien souvent, ils s'apparentent à des choix par défaut.

Si vous vous lancez tout juste à la recherche sur Vinted et compagnie, sachez être patients et prenez le temps de vous familiariser avec le fonctionnement des différentes plateformes.

Et si par mégarde, vous achetiez un vêtement de seconde main qui ne vous va pas, ou ne vous plaît pas à la réception, vous pouvez toujours le revendre. Notamment grâce à notre guide de la revente de vêtements d'occasion. 

David Hao, soft tailoring maximal

Je pense que le vêtement peut être un beau moyen d'épanouissement personnel. J'aime les vestes déstructurées, les pantalons droits et les mocassins.

Plus d'articles de cet auteur
LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures